UNE AFFAIRE D'HONNEUR

Drame – Historique – 1h41 (Blu ray) 1h37 (DVD) – 2023 – France
Réalisation :  Vincent Perez
Scénario : Vincent Perez & Karine Silla
Avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Damien Bonnard, Guillaume Gallienne, Vincent Perez,

Sorti en salles le 27 décembre 2023

Disponible en Blu ray & DVD– 2 mai 2024 – Gaumont

Image : 16/9 – Son : français DTS HD 2.0 et 5.1
Audiodescription pour les aveugles et malvoyants
Sous titres français pour sourds et malentendants – sous titres anglais

L’histoire
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.

Le film ***1/2
Ce quatrième long-métrage coécrit et réalisé par Vincent Perez apparait comme une sorte d’évidence dans son parcours, l’acteur – réalisateur ayant fait ses armes dans les combats à l’épée, au sabre ou au fleuret dans des films comme LA REINE MARGOT (1993), LE BOSSU (1997), FANFAN LA TULIPE (2003), DEMAIN DÈS L’AUBE (2008) ou J’ACCUSE (2019).

Avec UNE AFFAIRE D’HONNEUR dont il cosigne le scénario avec Karine Silla, Vincent Perez nous offre un film d’époque extrêmement bien reconstitué et très soigné dans sa forme avec notamment un remarquable travail de sa directrice de la photographie Lucie Baudinaud.

Grâce à la précision de ses chorégraphies des combats, UNE AFFAIRE D’HONNEUR renoue pour notre plus grand plaisir avec la tradition du film de cape et d’épée.
Vincent Perez y pointe néanmoins l’absurdité du concept de duel d’honneur tout en resituant judicieusement son propos dans le contexte social de l’époque. Ainsi le personnage de Marie-Rose Astié, incarné avec conviction par Doria Tillier, impose déjà une détermination féministe à l’aube du XVIIIIe siècle.

Saluons également le reste du casting avec à sa tête Roschdy Zem, décidément à l’aise dans tous les registres, qui donne toute sa force à ce drame historique dont les duels nombreux et variés nous tiennent parfaitement en haleine.

Bonus ***1/2
Entretien avec Vincent Perez, réalisateur (34mn18)
Entretien avec Michel Carliez, chorégraphe de combats et coordinateurs de cascades (24mn42)
Bande annonce

2 copieux entretiens complètent parfaitement le visionnage d’UNE AFFAIRE D’HONNEUR.
Au cours du premier, l’acteur – réalisateur – scénariste Vincent Perez revient notamment sur la genèse de son film et sur son travail devant et derrière la caméra, à travers de nombreuses anecdotes de tournage.
Le second module est consacré à un passionnant échange avec Michel Carliez, fidèle complice de Vincent Perez depuis leur première rencontre sur le tournage du CYRANO DE BERGERAC, de Jean-Paul Rappeneau.  
Le chorégraphe des combats et coordinateurs des cascades de ce film dont le titre initial était MAÎTRE D’ARMES, revient en particulier sur les enjeux de la préparation et l’important travail réalisé avec les comédiens autour des séquences de combats et de duels.

Le + Cin’Écrans
C’est en août dernier lors du Festival du film francophone d’Angoulême que Vincent Perez et sa coscénariste Karine Silla nous ont révélés les dessous d’UNE AFFAIRE D’HONNEUR et de son tournage épique.

INTERVIEW VINCENT PEREZ & KARINE SILLA

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez