UN MÉTIER SÉRIEUX

UN MÉTIER SÉRIEUX
Drame – 2023 – 1h41 (Blu Ray) 1h37 (DVD) France
Réalisation : Thomas Lilti
Scénario : Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, Lucie Zhang, Théo Navarre-Mussy, Bouli Lanners, Jérémy Gillet, Sylvie Lachat …

Sorti en salles le 13 septembre 2023

Disponible en BR, DVD & VOD – le 24 janvier 2024 – Le Pacte
Image : 16/9 – Son : DTS audio 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres pour sourds et malentendants

L’histoire
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Le film ****
Depuis LES YEUX BANDÉS, son premier long (passé un peu inaperçu) en 2006, Thomas Lilti n’a cessé de partager avec le public son amour pour le monde des soignants à travers 3 films HIPPOCRATE, MÉDECIN DE CAMPAGNE et PREMIÈRE ANNÉE, sans oublier son excellente série également intitulée HIPPOCRATE (dont on attend avec impatience la 3eme saison cette année).

S’il change de milieu, pour s’intéresser cette fois ci à l’engagement des enseignants, on retrouve dans UN MÉTIER SÉRIEUX tout ce qui fait la saveur et le charme du cinéma de Thomas Lilti, son humanisme et sa bienveillance. Le cinéaste aborde toujours la fiction par le réel et pose son regard plein d’humour et de tendresse sur une profession trop souvent décriée, déclassée et malmenée.

Pour les premiers rôles de ce 5eme long métrage, le cinéaste a fait appel à de nombreux acteurs et actrices avec qui il avait déjà tourné, Louise Bourgoin, François Cluzet, Vincent Lacoste et William Lebghil. Une très belle troupe au sein de laquelle l’excellente Adèle Exarchopoulos a parfaitement su trouver sa place.

Avec la complicité de ce très beau casting, Thomas Lilti dénonce les incongruités de notre système d’éducation tout en rendant un très bel hommage à toutes celles et ceux qui pratiquent ce passionnant mais rude métier d’enseignant. Il le fait avec beaucoup de nuance, sans éluder les problèmes, les doutes de certain.e.s mais sans angélisme, ni mièvrerie.

Cette comédie dramatique qui n’a pas rencontré le succès attendu en salles, mérite toute votre attention pour cette sortie Blu ray/DVD. Vous ne le regretterez pas, UN MÉTIER SÉRIEUX est un film juste et sensible qui fait du bien.     

Bonus *** ½
Entretien avec Thomas Lilti
Entretien avec Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos & François Cluzet

Deux entretiens composent le menu de cette édition d’UN MÉTIER SÉRIEUX. Si l’échange croisé entre 3 des principaux comédien.ne.s du film Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos & François Cluzet s’avère judicieux et savoureux dans leur confrontation du métier, c’est la rencontre avec le réalisateur qui passionne réellement.
On prend effectivement énormément de plaisir à écouter Thomas Lilti parler de son travail, de ses doutes, ou bien encore de sa fidélité et de son amour pour ses acteurs et actrices, quelque soit l’importance de leurs rôles.
Il est très agréable de constater à quel point, l’homme et le cinéaste sont en parfaite cohérence avec ses films : humble, passionné, engagé et formidablement humaniste.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez