C’est donc le très puissant MOI CAPITAINE du cinéaste italien Matteo Garrone qui s’est vu attribuer le Prix du Public et le Prix du jury professionnel. Un jury co-présidé cette année par l’actrice Clotilde Courau et le scénariste Jacques Fieschi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, le producteur François Kraus et l’exploitant et réalisateur François Aymé.

Un jury qui a également tenu à saluer d’une mention spéciale, le premier long métrage de Léa Todorov LA NOUVELLE FEMME avec Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.
Les 5 membres du jury Lycéen ont été touchés entre autres par le propos, l’interprétation (notamment celle d’Agnès Jaoui & William Lebghil), la réalisation et la bande son du premier film de Julien Carpentier LA VIE DE MA MÈRE, dont on vous a déjà dit ici tout le bien que l’on en pensait.

Un Prix d’honneur a également été décerné au cours de la cérémonie à Clotilde Courau. Une récompense que l’actrice a offerte, dans un beau geste d’engagement pour la défense du cinéma auprès des jeunes, aux membres du jury lycéen pour leur établissement, le Lycée Cordouan de Royan.

A l’issue de cette cérémonie, le réalisateur Thierry Klifa est venu présenter, en avant-première, son nouveau film LES ROIS DE LA PISTE, une réjouissante comédie portée par son casting 5 étoiles, Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle, Ben Attal, Laetitia Dosch, Michel Vuillermoz et par une formidable bande originale composée par Alex Beaupain. Excusez du peu !  

LES ROIS DE LA PISTE de Thierry Klifa – Film de clôture – Sortie en salles le 13 mars

Ce dimanche, le public du cinéma Lido à Royan et Le Relais à Saint Georges de Didonne était invité à découvrir les deux derniers films de cette sélection 2023 AU FIL DES SAISONS, joli film d’Hanna Ladoul & Marco La Via avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough et Morgan Saylor, ainsi que le très original et percutant CHRONIQUES DE TÉHÉRAN de Ali Asgari & Alireza Khatami.

Nous reviendrons sur Cin’Écrans dans les prochaines semaines sur une partie de cette belle sélection 2023, à travers quelques chroniques de films et des interviews réalisées au cours de ces 4 jours de festival : Caroline Vignal, réalisatrice de IRIS ET LES HOMMES, Sébastien Lifshitz, réalisateur de MADAME HOFMANN ainsi que Gilles Perret & Marion Richoux pour leur documentaire LA FERME DES BERTRAND.

Marion Richoux & Gilles Perret – LA FERME DES BERTRAND – Sortie en salles le 31 janvier

Profitons de l’évocation de cette cérémonie de clôture pour remercier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré avec beaucoup d’efficacité et de gentillesse pour la réussite du festival, sans oublier évidemment les membres des deux associations ROYAN FAIT SON CINÉMA et RENCONTRES DU SUD qui ont tout mis en œuvre pour proposer un programme riche et varié au public nombreux du festival… A l’année prochaine donc 

Les bénévoles réunis sur la scène du cinéma Lido de Royan lors de la cérémonie de clôture du festival

LES NOTES CIN’ÉCRANS (en attendant les chroniques et interviews)

QUITTER LA NUIT de Delphine Girard (sortie le 20 mars) 4/5
MON AMI ROBOT de Pablo Berger (sortie le 27 décembre) 4/5
LA SALLE DES PROFS de Ilker Çatak (sortie le 7 février) 4,5/5
BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin Provost (sortie le 10 janvier) 3/5
MOI CAPITAINE de Matteo Garrone (sortie le 3 janvier) 5/5
LA VIE DE MA MÈRE de Julien Carpentier (sortie le 6 mars) 4,5/5
VIVRE AVEC LES LOUPS de Jean Michel Bernard (sortie le 24 janvier) 3,5/5
LA NOUVELLE FEMME de Lea Todorov (sortie le 13 mars) 3/5
UNE AFFAIRE D’HONNEUR de Vincent Perez (sortie le 27 décembre) 3,5/5
ROSALIE de Stéphanie Di Giusto (sortie le 10 avril) 3/5
L’INNOCENCE de Hirokazu Kore-Eda (sortie le 27 décembre) 4,5/5
MADAME HOFFMAN de Sébastien Lifschitz (sortie le 10 avril) 5/5
LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret (sortie le 31 janvier) 3,5/5
IRIS ET LES HOMMES de Caroline Vigneaux (sortie le 3 janvier) 3/5
LA FILLE DE SON PÈRE de Erwan Leduc (sortie le 20 décembre) 4/5
SIRROCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR (sortie le 13 décembre) Pas vu
VOYAGE AU POLE SUD de Luc Jacquet (sortie le 20 décembre) Pas vu
LES ROIS DE LA PISTE de Thierry Klifa (sortie le 13 mars) 4/5
AU FIL DES SAISONS de Hanna Ladoul & Marco La Via (sortie le 21 février) 3,5/5
CHRONIQUES DE TÉHÉRAN de Ali Asgari & Alireza Khatami (sortie le  13 mars) 3,5/5

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez