UN AUTRE MONDE

Drame – 2021 – 1h36- France
Réalisation : Stéphane Brizé
Scénario : Stéphane Brizé, Olivier Gorce
Distribution : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Marie Drucker, Anthony Bajon…

Sorti en salles le 16 février 2022
Disponible en VOD, BR & DVD chez Diaphana Vidéo Edition
Langue : Français 5.1 & 2.0. Audiodescription pour aveugles et malvoyants. Sous-titres pour sourds et malentendants.
Image : 16/9 – 2.39:1

Le pitch
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail.

L’avis Cin’Ecrans
Des trois films réalisés par Stéphane Brizé autour du monde impitoyable du travail, UN AUTRE MONDE est sans aucun doute le plus puissant (et la barre était haute !) mais aussi le plus surprenant.
En effet, s’il parait « simple » de s’identifier à un travailleur bafoué qui ne lâche rien (LA LOI DU MARCHÉ), ou à un syndicaliste qui se bat jusqu’au bout pour sauver les emplois de son entreprise (EN GUERRE), le réalisateur installe cette fois ci le spectateur dans une position plus délicate. Se glisser dans la peau d’un cadre en charge de dégraisser son entreprise « Quoi qu’il en coûte » ne parait pas aisé ! Et pourtant, les doutes et les questions morales multiples que pose la situation font que l’on entre assez facilement en empathie avec ce personnage de cadre à la dérive. Et dès lors, UN AUTRE MONDE se révèle bouleversant.

La confiance absolue qui semble régner entre Stéphane Brizé et Vincent Lindon donne des ailes à son comédien fétiche qui n’incarne pas un personnage ! Vincent Lindon est Philippe Lemesle, ce cadre d’entreprise, bousculé dans ses certitudes, sa vie professionnelle, personnelle et il est absolument remarquable. Sandrine Kiberlain parvient encore à nous surprendre et à nous émouvoir avec ce beau second rôle d’une femme qui ne veut pas abandonner sa vie, au profit de son mari. Quant à Marie Drucker que l’on n’attendait pas vraiment, elle est la véritable révélation de ce film puissant avec un personnage impressionnant de détermination, véritable bras armé et sans scrupule de ses patrons…   

Bonus DVD
Le film commenté par Stéphane Brizé
– Entretien avec Stéphane Brizé, Vincent Lindon & Sandrine Kiberlain
– Entretien avec le Pr Christophe Dejours, spécialiste de clinique et psychodynamique du travail
– Regard sur UN AUTRE MONDE par Yves Alion

Bravo à Diaphana (distributeur et éditeur vidéo ) d’avoir su proposer en complément de ce film d’exception des bonus à la hauteur.
Outre le commentaire audio de Stéphane Brizé et la classique bande annonce, je vous invite vraiment à découvrir l’entretien avec le réalisateur, Vincent Lindon & Sandrine Kiberlain. Un bonus captivant tant la parole des intéressés est juste, forte et pertinente. On retiendra notamment les propos puissants de Vincent Lindon prononcés, très souvent, sous forme de questionnement !
Et comme la forme ne nuit pas au fond, bien au contraire…Il convient de saluer le beau travail effectué sur l’image ainsi que le montage intelligent et bien illustré de ce supplément. C’est aussi le cas sur l’entretien édifiant avec le professeur Christophe Dejours qui entérine la véracité de ce film à la force quasi documentaire.
Et puis merci enfin à Diaphana de nous offrir « Regard sur UN AUTRE MONDE », un module critique érudit et passionnant.
Une vidéo réalisée, à l’occasion de la sortie du film en salles, pour l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), par le journaliste et critique de l’Avant-Scène Cinéma, Yves Alion.

Partagez
Tweetez
Enregistrer