Les magnétiques

Un film réalisé par Vincent Maël Cardona
Scénario : Vincent Maël Cardona, Romain Compingt, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon et Catherine Paillé

Drame – 1h38 – France
Distribution : Thimotée Robart, Marie Colonb, Joseph Olivennes, Fabrice Adde, Louise Anselme, Younès Boucif, Maxence Tual…

Le pitch
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère Jérôme. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
LES MAGNÈTIQUES de Vincent Maël Cardona est disponible en VOD et DVD chez Blaq out

L’avis Cin’Ecrans
Avec ce premier long-métrage hypnotique et très maîtrisé, Vincent Maël Cardona entraîne le spectateur au cœur des années 80.
LES MAGNETIQUES dresse le portrait à la fois énergique et mélancolique d’une jeunesse qui se cherche dans une époque de transitions. Sa bande-son, toute aussi magnétique, ravira les nostalgiques de punk-rock et d’une new wave, propres à cette génération à la sensibilité « No future » avec des titres d’Iggy Pop, Joy Division ou The Undertones
Si le scénario, la réalisation et la composition des comédiens principaux (avec notamment Thimotée Robart révélé par VIF ARGENT de Stéphane Batut en 2019) séduisent pleinement, il serait très injuste de ne pas signaler le très beau travail effectué par Marion Burger sur les décors qui donnent toute son ambiance au film.
Enfin, il est certain que la réussite des MAGNETIQUES ne serait pas la même sans le soin très particulier (et primordial pour un tel projet), accordé au son par une bande de techniciens passionnés, Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun.

Bonus DVD
Deux bonus sont à retrouver sur le DVD des MAGNETIQUES. Le premier est un sujet de 11 minutes réalisé à partir d’entretiens passionnants avec le mixeur son Samuel Aïchoun et la chef décoratrice du film Marion Burger pour l’aventure de ce film aura été un « très beau voyage ».
Ce projet de bonus a été conçu dans le cadre d’un atelier d’initiation à la réalisation audiovisuelle par un groupe de jeunes et porté par l’association Etonnant Cinéma et le cinéma Le Méliès à Montreuil, avec l’aide de l’association Passeurs d’images.

Le second bonus est la captation de l’échange qui a eu lieu à l’issue de la toute première projection publique du film lors de la Quinzaine des réalisateurs 2021. Si le propos s’avère très intéressant, il est dommage que cette captation brute n’ait pas été un peu plus retravaillée. Rien de dramatique mais il est un peu curieux et dommage, hors cadre du festival, d’avoir toutes les questions et réponses en français traduites dans la foulée en anglais…

A propos du film 
LES MAGNETIQUES premier long métrage de Vincent Maël Cardona a été présenté à La Quinzaine des réalisateurs en juillet 2021. Il y a reçu le Prix de la SACD 2021. Le film a également, entre autres, reçu le Prix d’Ornano Valenti dans le cadre du Festival de Deauville 2021. Nommé 3 fois aux César 2022 (meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur son), il y a été récompensé d’un très mérité César du meilleur premier film.

Le + Cin’Ecrans
Retrouvez ci-dessous l’interview de Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun, ingénieurs et mixeur son du film, réalisée pour l’Académie des César à l’occasion du déjeuner des nommés en février dernier.

Interview Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun –
Déjeuner des nommés – César 2022

Partagez
Tweetez
Enregistrer