ROBERT REDFORD - BIOGRAPHIE

Une biographie écrite par Michael Feeney Callan
Traduction : Muriel Levet
Un livre paru chez dans la collection « Biographie » aux éditions La Trace
757 pages

Le propos
Comptant parmi les stars de Hollywood les plus estimées et les plus aimées, Robert Redford a remporté les plus prestigieuses récompenses pour ses performances d’acteur, de réalisateur et de producteur.
Cette biographie signée Michael Feeney Callan, nous permet de découvrir la star connue comme le Sundance Kid ou Jay Gatsby, sous de nombreuses autres facettes…

L’avis Cin’Ecrans
Avec cette biographie très complète, l’écrivain et poète Michael Feeney Callan devrait réjouir les fans de la star planétaire, tant son ouvrage se veut complet, précis et truffé d’anecdotes sur le parcours stupéfiant d’un homme complexe, curieux de tout mais aussi intraitable quand il s’agit de ses choix de carrière après l’immense succès de BUTCH CASSIDY ET LE KID de George Roy Hill, en 1969. On apprend ainsi qu’il a refusé de travailler des premiers rôles sur des films comme BARRY LINDON ou SUPERMAN pour, dit-il, faire quelque chose qui a du poids.
Le travail de fourmi de l’auteur révèle à quel point l’influence exercée par Robert Redford sur le cinéma américain a été grande. On prend également beaucoup de plaisir à (re)découvrir ce milieu du septième art qui a tellement évolué entre les années 60 et aujourd’hui.

Michael Feeney Callan qui a échangé très régulièrement avec Robert Redford durant 14 ans à partir de mars 1995, dresse le portrait admiratif mais sans fard d’un homme qui a vécu une jeunesse agitée au sein d’une famille éclatée et dont le parcours parfois chaotique, marqué par son fort engagement politique et environnemental, s’avère d’une incroyable richesse.

Grâce à de très nombreuses interviews officielles ou officieuses, des auto-analyses, plus de 300 témoignages liés au parcours de l’artiste et certaines de ses correspondances archivées à Sundance, l’auteur retrace l’éblouissante carrière de Robert Redford, acteur, réalisateur et producteur.

Il faut dire qu’en 750 pages, l’auteur prend le temps de détailler les origines et le parcours de cet homme porté essentiellement par son dévouement à sa famille, son amour du cinéma et sa puissante fibre écologique.  

Profitez de l’été pour vous délecter du parcours hors normes de Robert Redford, véritable légende du 7ème art, même si le livre prend un peu de place dans votre sac de plage !

Partagez
Tweetez
Enregistrer