LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?
Animation – 2022 – 1h25 (Blu ray) 1h22 (DVD) – France
Réalisation : Amandine Fredon & Benjamin Massoubre
Scénario : Anne Goscinny, Michel Feller & Benjamin Massoubre
Distribution : avec les voix d’Alain Chabat, Laurent Laffite…
Sorti en salles le 12 octobre 2022
Disponible en VOD, Blu ray (édition collector) & DVD le 9 février 2023 chez M6 Vidéo
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image : 16/9 – 1.85:1
Audio : Français DTS HD Master Audio 5.1 Audiodescription 2.0 (Blu Ray) – Français Dolby Audio-DD 5.1 – Audiodescription 2.0 (DVD)
Le pitch
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
L’avis Cin’Écrans
Le Petit Nicolas, c’est 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dans plus de 40 langues et 300.000 BD écoulées chaque année en France.
Après une série animée produite pour la télévision et trois films « live » des mésaventures du jeune héros, LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ? est le premier long métrage d’animation consacré au fameux « Petit Nicolas ».
Coréalisé par Benjamin Massoubre et Amandine Fredon, le film est un très bel hommage rendu au talent de dessinateur de Jean-Jacques Sempé et à celui de scénariste de René Goscinny, les heureux « papas » du malicieux Nicolas.
On retrouve dans le film toute la magie, la richesse et la tendresse des dessins de Sempé et la drôlerie des textes de Goscinny. Mais sa plus grande réussite, outre une animation douce et subtile, tient sans aucun doute dans la manière dont ses initiateurs nous invitent à partager la belle amitié qui liait ces deux hommes, si différents l’un de l’autre. Sans oublier évidemment, la manière dont Amandine Fredon et Benjamin Massoubre mettent en scène Le Petit Nicolas face à ses créateurs.
Si on peine un peu à entrer dans l’univers singulier du film, sa très belle direction artistique, son scénario (quand il aborde notamment le passé et les traumatismes des deux complices) et des dialogues, coécrits par Anne Goscinny font qu’il finit par emporter notre adhésion.
A noter que le film présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2022, a reçu le Cristal du long métrage dans un autre prestigieux festival, celui du film d’animation à Annecy.
Bonus (uniquement avec le blu ray)
« De la planche à l’écran » : interviews d’Anne Goscinny, Amandine Fredon, Benjamin Massoubre, Juliette Laurent et Fursy Teyssier (21mn)
et un livret de 20 pages
C’est un bel échange d’une vingtaine de minutes avec cinq des principaux protagonistes du film que nous découvrons en bonus, à savoir le réalisateur Benjamin Massoubre, la réalisatrice Amandine Fredon, la coscénariste Anne Goscinny (par ailleurs fille de René Goscinny) la directrice de l’animation Juliette Laurent et le directeur artistique Fursy Teyssier.
Chacun revenant sur son rapport à Sempé et Goscinny, son travail, ainsi que sur la genèse et les nombreuses évolutions du projet au fil de sa conception.
Le plus Cin’Ecrans
Benjamin Massoubre s’est vu remettre, le 5 février dernier, en son nom et celui d’Amandine Fredon, coréalisatrice du film, le Paris Film Critics Awards du meilleur film d’animation. L’occasion pour nous d’interroger le réalisateur sur la belle aventure de ce film au long cours et ses projets …
INTERVIEW BENJAMIN MASSOUBRE
Le Festival du film de St-Jean-de-Luz 2024 s’annonce Joli(e) Joli(e) !
Rendez-vous du 7 au 13 octobre dans la cité luzienne pour y célébrer le cinéma d’avenir. Cette 11eme édition du Festival International du film sera présidée par Zabou Breitman. Et Cin’Écrans sera là pour partager avec vous ce bel événement…
Madame Hofmann, véritable héroïne du quotidien
Énorme coup de cœur pour ce documentaire signé Sébastien Lifshitz. Avec Madame Hofmann, le cinéaste nous livre le portrait bouleversant d’une femme en lutte au cœur d’un hôpital en crise, mais à la veille de sa retraite… Édifiant !
Et de 3 pour le Lubéron Film Festival !
Pour sa 3ème édition, le festival mettra à l’honneur Brigitte Bardot et proposera une compétition de courts et de longs métrages tournés dans le grand sud de la France. Demandez le programme…