PETITE NATURE

Un film réalisé par Samuel Theis
Scénario de Gaëlle Macé & Samuel Theis
Comédie dramatique – 2021 – 1h35 – France

Distribution : Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa, Izia Higelin…
Sortie en salles le 9 mars 2022

Disponible en VOD, DVD et Blu Ray chez Ad Vitam Distribution
Langue : Français. Sous-titres sourds et malentendants – Audiodescription.
Image : 16/9 2.39 :1 – Audio Français Stéréo 5.1

Le pitch
Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

L’avis Cin’Ecrans
Avec ce récit en partie autobiographique, Samuel Theis nous livre un bouleversant et subtil récit d’apprentissage autour de la naissance du désir. Par la sincérité de son propos, en partie autobiographique, et la grâce d’une mise en scène à hauteur d’enfant, PETITE NATURE évite toute complaisance et marque durablement les esprits.
Incontestablement, le film restera comme l’un des meilleurs moments cinématographiques de l’année. A voir ou à revoir donc !

Bonus DVD
Commentaires audio par Samuel Theis & Antoine Reinartz
Scènes coupées (3 mn 30)
Bande annonce
En revanche, on reste un peu sur notre faim avec les bonus proposés. Les commentaires audios sont rarement palpitants et malgré la sympathie et la bonne volonté évidente de Samuel Theis et Antoine Reinartz, on ne dépasse pas l’exercice de style. On est en droit de préférer, tout simplement, revoir le film.
Les quelques scènes coupées auraient, elles, mérité un commentaire du réalisateur pour expliquer son choix de ne pas les inclure dans le film.
Et puis surtout, il manque la parole de ce jeune acteur remarquable qu’est Aliocha Reinert dont on aurait aimé savoir, avec le recul, ce que cette première expérience de cinéma lui avait apporté…
Mais finalement, pour ça, je vous invite à découvrir ci-dessous une courte interview bonus Cin‘Ecrans…   

A propos du film
PETITE NATURE
de Samuel Theis est sorti en salles en mars 2022, 6 ans après l’excellent PARTY GIRL, son premier long-métrage coréalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger.
Présenté pour la première fois en juillet 2021 dans le cadre de La semaine de la critique à Cannes, PETITE NATURE obtenait quelques semaines plus tard, le Valois du jury étudiant lors du Festival du film francophone d’Angoulême.

Les + Cin’Ecrans
C’est en août 2021, dans le cadre de ce même Festival du film francophone d’Angoulême que j’ai eu l’immense plaisir d’échanger avec Samuel Theis et deux de ses acteurs, le toujours excellent Antoine Reinartz et de Mélissa Olexa, comédienne non professionnelle qui fait des débuts très remarqués dans le rôle de la maman du jeune Johnny.

Je vous invite également à retrouver le formidable interprète de Johnny, Aliocha Reinert, interrogé au Festival de Cabourg à l’occasion du prix Premier rendez-vous obtenu ex aequo avec un autre jeune acteur Maël Rouin-Berrandou (MES FRÈRES ET MOI).

INTERVIEW SAMUEL THEIS, ANTOINE REINARTZ, MÉLISSA OLEXA

INTERVIEW ALIOCHA REINERT & MAEL ROUIN-BERRANDOU

Partagez
Tweetez
Enregistrer