C’est ce lundi 14 novembre que débute la 32è édition de ce festival qui se déroule jusqu’au 21 novembre au cinéma Jean Eustache de Pessac avec donc pour thème, cette année, “Masculin-féminin toute une histoire” !
Plus 60 films de patrimoine ainsi qu’une trentaine de débats en présence de nombreuses personnalités (journalistes, historiens, réalisateurs…) seront proposés dans ce cadre.
Indépendamment de cette sélection autour de cette thématique, Pessac 2022 propose 40 films regroupés au sein de 4 compétitions différentes :
- Compétition Fictions (15 films inédits en avant-première dont AUCUN OURS de Jafar Pahani, CORSAGE de Marie Kreutzer, LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI de Kirill Serebrennikov, GODLAND de Hlynur Palmaso, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS (Photo ci-dessous) d’Alain Ughetto ou NOS FRANGINS de Rachid Bouchareb).
- Compétition Documentaires d’histoire (11 films inédits)
- Panorama du documentaire (10 grands films de 2021 à 2022)
- Compétition documentaires d’histoire du cinéma (10 films dont ALAIN RESNAIS, L’AUDACIEUX, de Pierre-Henri Gibert, DENEUVE, LA REINE CATHERINE de Virginie Linhart ou bien encore DOUGLAS SIRK, HOPE AS IN DESPAIR de Roman Hüben).

Au total, c’est donc une belle sélection d’une centaine de films que les festivaliers sont invités à découvrir tout au long de la semaine.
A noter que les festivités débutent ce lundi avec la projection en avant-première du puissant film de Blandine Lenoir, ANNIE COLÈRE (en salles le 30 novembre) avec Laure Calamy.
La cérémonie de clôture sera suivie, dimanche soir de la projection, là aussi en avant-première du nouveau long-métrage de Stephen Frears THE LOST KING (sortie en salles le 29 mars 2023, photo ci-dessous)

Pour en savoir plus sur cette très riche programmation, sur les équipes de films présentes, les intervenants et invités de ce festival 2022, rendez-vous sur son site officiel…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).
Jamais 2 sans 3 ! – Royan (re)fait son cinéma …
21 films dont 20 en avant-première et 7 en compétition, un jury professionnel présidé par Clotilde Courau & Jacques Fieschi, sans oublier de nombreuses rencontres et débats… Découvrez le programme de cette édition 2023 du Festival du film de société de Royan.
Vincent doit mourir ! Cours Karim, cours…
Très belle réussite que ce premier long métrage à la croisée des genres, mis en scène par Stéphan Castang, comédien et réalisateur de plusieurs courts-métrages très remarqués. Rencontre avec le cinéaste et son interprète principal, le toujours parfait Karim Leklou…