MARIA RÊVE

Comédie – 2022 – 1h29 – France
Réalisation : Lauriane Escaffre & Yvo Muller
Scénario : Lauriane Escaffre & Yvo Muller
Distribution : Karin Viard, Grégory Gadebois, Noé Abita, Philippe Uchan, Lauriane Escaffre, Yvo Muller, Pauline Clément…

Sorti en salles le 28 septembre 2022
Disponible en VOD & DVD le 8 février 2023 chez Universal Pictures Vidéo

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image :  16/9 2.39 :1
Audio :  Français Dolby Audio 5.1
Sous titres pour sourds et malentendants

Le pitch
Mariée depuis 25 ans, Maria est une femme de ménage, timide et maladroite. Lorsqu’elle est affectée à l’École des beaux-arts, elle rencontre Hubert, le fantasque tuteur de l’école. Elle y découvre un lieu fascinant où règnent liberté, créativité et audace.

L'Innocent Louis Garrel & Noémie Merlant

L’avis Cin’Écrans
Passé trop rapidement dans les salles obscures à l’automne dernier, MARIA RÊVE mérite une seconde chance en vidéo.

Ce premier long métrage écrit, réalisé et interprété par Lauriane Escaffre & Yvo Muller met en scène une héroïne de plus de 50 ans, un choix absolument pas anodin pour le duo qui a été frappé par une statistique saisissante qui dit que 50% des femmes majeures ont plus de 50 ans mais ne représentent que 8% des personnages féminins à l’écran…
Bien leur en a pris, tant le propos de ce film qui pointe du doigt l’invisibilité d’une partie de la population, touche au but. MARIA RÊVE parle d’émancipation avec une belle gourmandise et un plaisir communicatif grâce, notamment, à une belle qualité d’écriture et à son enchanteur duo d’acteurs.

La rencontre au cœur de l’école des beaux-arts entre ces deux âmes esseulées que sont Maria et Hubert fait des étincelles. Et pour cause ce sont Karin Viard et Grégory Gadebois qui forment ce couple inédit et atypique au charme fou. Précisons par ailleurs que le duo est très bien épaulé par de beaux seconds rôles, Noé Abita & Philippe Uchan, entre autres.

Prix du public au Festival du film de Cabourg 2022, MARIA RÊVE est un premier film plein de promesses, une comédie délicate qui fait un bien fou. On attend donc la suite des aventures cinématographiques de Lauriane Escaffre et Yvo Muller avec impatience.

Regrettons simplement l’absence totale de bonus pour accompagner le film sur ce DVD. On aurait adoré, notamment, y (re)voir PILE POIL, réjouissant court-métrage déjà écrit et réalisé par le duo Lauriane Escaffre / Yvo Muller et interprété par leur véritable « muse », l’immense Grégory Gadebois

Le + Cin’Écrans
A défaut de bonus, nous vous invitons à découvrir ci-dessous une interview de Lauriane Escaffre, Yvo Muller et Grégory Gadebois, réalisée en juillet 2022, à l’occasion d’une avant-première du film au Festival du cinéma et musique de film de La Baule.

INTERVIEW LAURIANE ESCAFFRE, YVO MULLER & GRÉGORY GADEBOIS

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez