LINDA VEUT DU POULET

Animation – 1h16– 2023 – France
Réalisation :  
Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Scénario :
Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban…

Sorti en salles le 18 octobre 2023

Disponible en DVD– 5 mars 2024 – Blaq Out

Image : 16/9 – Son : Français 5.1 et 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! … Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? … De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ? …

Le film ****
Très jolie surprise que LINDA VEUT DU POULET qui a obtenu le toujours très convoité Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy et le non moins prestigieux César du meilleur film d’animation 2023.
Deux récompenses plus que méritées pour ce film réalisé par Chiara Malta dont c’est le premier long-métrage d’animation, et Sébastien Laudenbach à qui l’on doit le très beau LA JEUNE FILLE SANS MAINS.

Véritables artisans de l’animation, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach nous offrent, avec cet hymne à la liberté et au désordre, une comédie agitée comme ils aiment à qualifier LINDA VEUT DU POULET.

LINDA VEUT DU POULET est un film drôle et tendre en forme de variation autour du deuil qui parle à tous, grands ou petits.
Saluons à ce titre le respect des deux cinéastes envers les enfants, à qui ils s’adressent sans aucune mièvrerie. Sébastien Laudenbach affirmant à ce titre, dans l’interview qui accompagne le film, qu’il trouve noble de parler aux enfants, ce qu’ils font, avec Chiara Malta, dans une grande liberté et avec beaucoup d’intelligence.

LINDA VEUT DU POULET
est porté par un graphisme très original et par la personnalité affirmée de ses principaux personnages.
Des personnages hauts en couleurs et magnifiquement incarnés par Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch ou bien encore le très reconnaissable (et incomparable) Estéban.     

Bonus **1/2
Making of :
Les chansons – 1mn30
Les décors – 2mn03
La prise de son – 2mn06
Le style graphique – 1mn51

Interview des cinéastes Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (4mn43)

Un souvenir ou deux (Musique : Clément Ducol – Paroles : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach) Clip de la chanson interprétée par Juliette Armanet (2mn23) réalisé par Lola Halifa-Legrand & Vladimir Mavounia-Kouka

Une (trop) courte interview de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach est proposée en bonus avec notamment un intéressant passage consacré au tournage audio du film en compagnie des acteurs-voix du film.
Un tournage principalement destiné à fournir des indications précieuses aux animateurs du film qui pouvaient ainsi s’appuyer sur l’animatic (les dessins) et ces voix pour créer toute l’animation.

Si quatre séquences dites « making of » nous sont proposées, on reste un peu sur notre faim. On aurait notamment apprécié que la parole donnée à certains collaborateurs du film soit plus importante, plus développée…
Des interviews plus conséquentes ont forcément été réalisées afin d’en choisir ces quelques trop courts extraits bonus. C’est dommage de nous en avoir privé…

C’est le beau clip de la chanson du film interprétée par Juliette Armanet qui vient clore l’offre de bonus du DVD.   

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez