L'HOMME D'ARGILE
Un film d’Anaïs Tellenne
Scénario d’Anaïs Tellenne
Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot, Marie-Christine Orry
Drame – Romance 1h31 – France
Sorti en salles le 24 janvier 2024
Disponible en DVD & VOD – 16 juillet 2024 – Blaq Out
Image 16/9 – 1.90 – Noir et blanc
Français 2.0 & 5.1 DD digital
Sous-titres pour sourds & malentendants
L’histoire
Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Le film ***
C’est en toute logique et convergence artistique que la réalisatrice Anaïs Tellenne et l’acteur Raphaël Thiéry se sont retrouvés, après 3 courts métrages en commun, pour donner naissance à L’HOMME D’ARGILE.
« Le film interroge cette question : Qu’est-ce que la beauté ? Profondément… » Anaïs Tellenne
Avec à ce premier long métrage, Anaïs Tellenne nous livre une œuvre atypique, un conte singulier et poétique dont elle assume pleinement l’artifice (à la manière de LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau) tout en laissant une belle place pour l’émotion qui nait de la relation artistique entre ses deux personnages principaux.
A l’instar de Garance (excellente Emmanuelle Devos), Anaïs Tellenne pose un regard fasciné, plein de tendresse et contagieux sur Raphaël. Nul doute que cet HOMME D’ARGILE n’existerait pas sans la présence du magnétique Raphaël Thiéry. Espérons maintenant que sa composition puissante et fragile à la fois, incite d’autres cinéastes à lui écrire d’autres rôles à sa démesure.
Grâce à son atmosphère insolite et à la générosité de Raphaël Thiery qui s’abandonne totalement devant la caméra sensuelle d’Anaïs Tellenne, cet HOMME D’ARGILE mérite pleinement votre curiosité et une seconde chance, après une sortie trop discrète en salles.
Bonus ***
LE MAL BLEU, court métrage d’Anaïs Tellenne et Zoran Boukherma avec Sylvie Le Clanche & Raphaël Thierry (15 min)
Enregistrement de la musique originale d’Amaury Chabauty par l’Orchestre Symphonique de Budapest (15 min)
Deux scènes inédites (Hôpital – Mai) commentées par la réalisatrice (6 min)
Le + Cin’Écrans
C’est en octobre dernier, dans le cadre chaleureux du Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz, que nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Anaïs Tellenne, Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos.
L’occasion de parler avec la réalisatrice et ses deux principaux comédiens de la genèse de ce premier long-métrage, de leur travail sur la sculpture, la question de la beauté et celle pour un comédien de se retrouver dans la position d’une muse…
INTERVIEW ANAÏS TELLENNE, RAPHAËL THIÉRY & EMMANUELLE DEVOS
En fanfare… Un triomphe fraternel et musical !
Forte de ses 2,5 millions de spectateurs en salles, la réjouissante comédie sociale d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe & Pierre Lottin s’offre une tonitruante sortie blu ray, dvd & vod. À (re)voir sans hésiter !
Au boulot ! Good job !
À travers cette troisième collaboration, Gilles Perret et François Ruffin nous livrent un documentaire étonnant, drôle, émouvant et salutaire qui redonne la parole à des gens qui ne l’ont que trop rarement !
Une part manquante – Ma fille, ma bataille !
Ce 3ème long de Guillaume Senez, passé trop vite en salles, raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant magnifiquement interprété par Romain Duris. À (re)voir donc !