LES PIRES

Comédie dramatique – 2022 – 1H35 – France
Réalisation : Lise Akoka & Romane Guéret
Scénario : Lise Akoka, Romane Guéret & Eléonore Gurrey
Distribution : Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech, Esther Archambault…

Sorti en salles le 7 décembre 2022
Disponible en DVD & VOD le 4 avril 2023 – Pyramide Vidéo
Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous-titres sourds et malentendants

Le pitch
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

L’avis Cin’Écrans
L’envie première de Lise Akoka et Romane Guéret avec LES PIRES ?  « Raconter la beauté, le talent, l’intelligence de ces enfants… » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux réalisatrices-scénaristes y parviennent avec grâce.

La rencontre entre Lise Akoka et Romane Guéret remonte à 2014 lors de la préparation du casting du film de Rudi Rosenberg LE NOUVEAU pour lequel elles auditionnent plus de 4000 jeunes comédiens non professionnels. Les deux jeunes femmes s’entendent tellement bien qu’elles s’associent en 2015, pour réaliser ensemble CHASSE ROYALE (disponible en bonus sur ce DVD avec un second court), un film primé dans plusieurs festivals et nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017.

C’est de cette première expérience en commun derrière caméra que naît leur envie de récidiver avec LES PIRES, près de 7 ans plus tard. Bien leur en a pris, tant ce premier long questionne et bouleverse.
Tout en jouant avec les codes (ou les clichés) du cinéma social et du film dans le film, les deux réalisatrices conduisent leur double récit avec de l’audace et surtout une belle maitrise.

Mais surtout, ce qui restera de ce premier long-métrage, c’est le regard plein de tendresse que Lise Akoka & Romane Guéret posent sur leurs jeunes protagonistes comme le bouleversant Timéo Mahaut. Des acteurs non professionnels qui vont peut-être le devenir, comme c’est le cas notamment de Mallory Wanecque, absolument sidérante dans le rôle de Lily, que les deux réalisatrices/coachs continuent de faire travailler.   

Bonus

CHASSE ROYALE (court métrage – 2016 – 28’24’’)
ALLEZ GARÇON ! (Court métrage – 2019 – 12’53’’)
Entretien avec Lise Akoka & Romane Guéret (10’’)

Félicitations une nouvelle fois à Pyramide Vidéo qui nous offre de judicieux bonus en supplément. A commencer par deux excellents courts métrages dont CHASSE ROYALE, le premier film réalisé par Lise Akoka et Romane Guéret qui possède déjà beaucoup des qualités que l’on retrouve dans LES PIRES.
Le troisième bonus est un passionnant entretien réalisé par Olivier Pélisson. Le Journaliste de Bref (revue et site consacrés au court métrage) y aborde de nombreuses questions autour des méthodes de travail des deux réalisatrices, du lien intime qui existe entre CHASSE ROYALE et LES PIRES ou bien encore de la préparation d’un film qui fait des allers-retours perpétuels entre réalité et fiction.   

Le + Cin’Ecrans
Après avoir remporté le Grand prix Un certain regard à Cannes puis le Valois de diamant du meilleur film à Angoulême, c’est au cours du Festival international du film de Saint-Jean de LuzLES PIRES était présenté hors-compétition que j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lise Akoka, l’une des deux coréalisatrices du film.

L’occasion de la questionner, entre autres, sur sa nouvelle responsabilité de cinéaste, après avoir été, elle-même, directrice de casting, en charge de trouver ces enfants non professionnels auxquels le cinéma fait si souvent appel…

INTERVIEW LISE AKOKA

INTERVIEW LISE AKOKA, MALLORY WANECQUE & ESTHER ARCHAMBAULT

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez