« Raconter la beauté, le talent, l'intelligence de ces enfants... » Lise Akoka
La rencontre entre Lise Akoka et Romane Guéret remonte à 2014 lors de la préparation du casting du film de Rudi Rosenberg LE NOUVEAU pour lequel elles auditionnent plus de 4000 jeunes comédiens non professionnels. Les deux jeunes femmes s’entendent tellement bien qu’elles s’associent en 2015, pour réaliser ensemble CHASSE ROYALE, un court métrage primé dans plusieurs festivals et nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017.
C’est de cette première expérience en commun derrière caméra que va naître leur envie de récidiver avec LES PIRES, près de 7 ans plus tard. Bien leur en a pris, tant ce premier long questionne et bouleverse.
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Après avoir remporté le Grand prix Un certain regard à Cannes puis le Valois de diamant du meilleur film à Angoulême, c’est au cours du Festival international du film de Saint-Jean de Luz où LES PIRES était présenté hors-compétition que j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lise Akoka, l’une des deux coréalisatrices de ce remarquable premier long-métrage.
L’occasion de la questionner, entre autres, sur sa nouvelle responsabilité de cinéaste, après avoir été, elle-même, directrice de casting, en charge de trouver ces enfants non professionnels auxquels le cinéma fait si souvent appel…
INTERVIEW LISE AKOKA
VALOIS DE DIAMANT – RÉACTIONS…
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.