LES GOÛTS ET LES COULEURS

Comédie – 2022 – 1h52- France
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Michel Leclerc & Baya Kasmi
Distribution : Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla

Sorti en salles le 22 juin 2022

Disponible en VOD, Blu ray & DVD – Pyramide Vidéo

Image :  – 16/9 – HD 1920×1080 – 1.66 :1
Audio : DTS HD – Master audio 2.0 et 5.1 –  Audio description
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants – Anglais (uniquement pour le film)

Le pitch
Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr…

L’avis Cin’Ecrans
Réalisateur de comédie sociales comme LE NOM DES GENS, TÉLÉ GAUCHO ou LA LUTTE DES CLASSES, Michel Leclerc est aussi et depuis toujours un passionné de musique et de chansons. S’il a longtemps tourné autour de cette passion, c’est la première fois qu’il en fait le sujet central d’un film. On retrouve au cœur de ce sixième long-métrage de fiction, la patte du réalisateur qui signe ici une comédie romantique et enchantée sur fond de rapports des classes, de regard des autres et d’héritage familial.

Avec LES GOÛTS ET LES COULEURS, le réalisateur qui se produit de temps en temps en concert avec sa complice et coscénariste Baya Kasmi, s’est même collé, pour la première fois au cinéma, et avec une belle réussite, à la composition des chansons d’un film.

« A 20 ans, j’espérais devenir un chanteur de rock, c’était vraiment mon but et j’ai échoué ! » Michel Leclerc

Michel Leclerc qui se présente également comme un bricoleur dans le cinéma s’est beaucoup amusé dans la création du personnage de Daredjane (la toujours excellente et surprenante Judith Chemla), à travers la fabrication de clips (à découvrir en bonus) ou de « Une » de journaux…

Le réalisateur est parfaitement épaulé par un formidable casting de premiers rôles, Rebecca Marder, Judith Chemla et Félix Moati et par quelques très beaux seconds-rôles à qui il offre également une superbe partition, tels que Philippe Rebbot, Eye Haïdara ou Arthus.

« Michel est tellement joyeux, enthousiaste…. Il nous communique une énergie phénoménale ! » Judith Chemla

Vous l’aurez compris, si vous avez loupé LES GOÛTS ET LES COULEURS en salle, une séance de rattrapage s’impose et si la comédie vous a déjà enchanté, vous n’avez sans doute déjà qu’une envie, la revoir et la partager avec vos proches….

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

Bonus DVD
– Entretien avec Michel Leclerc, Judith Chemla, Rebecca Marder & Félix Moati (21mn – avec Cin’Ecrans)
– 6 clips en version intégrale (16mn)
– Quelques répétitions (8mn)
– Bande annonce du film présentée par Arthus & Félix Moati (4mn)

Je ne vais pas trop en faire sur le premier bonus proposé à savoir l’entretien Cin’Ecrans avec Michel Leclerc et ses trois principaux interprètes. Je vous laisse seul.e.s juge.s de sa pertinence😊   
Sachez en revanche que Pyramide Vidéo s’est montré généreux, en dépit du fait que le film n’a pas rencontré le succès qu’il méritait en salles. En effet, outre cet entretien, vous pourrez redécouvrir la bande annonce du film « lancée » avec beaucoup d’humour par Arthus et Félix Moati, mais surtout ne loupez pas les deux autres bonus. Le premier est une collection de 6 clips proposés dans leur intégralité autour des chansons de Daredjane & de Marcia, avec une mention spéciale pour « Les idées mal placées » dans lequel Judith Chemla / Daredjane s’en donne à cœur joie avec une chanson, une chorégraphie et des décors très 80’s, « bricolés » comme il aime le faire par Michel Leclerc et son équipe.  
L’autre supplément, que je vous conseille chaleureusement, est celui consacré à des extraits de répétitions de Rebecca Marder et Judith Chemla avec le musicien et compositeur Pierre Legay. On y voit bien à quel point rien n’est « truqué » dans le film et combien ces deux formidables actrices sont aussi d’excellentes chanteuses à l’enthousiasme contagieux. Au point que Michel Leclerc, derrière sa caméra ne peut s’empêcher de fredonner également les chansons. Le réalisateur n’est d’ailleurs pas le dernier, au côté de son brillant casting, à ambiancer les spectateurs dans la salle de cinéma où avait lieu une chaleureuse avant-première du film. Quelques images proposées en clôture de ce bonus, qui reflètent parfaitement le bon esprit du film et de son équipe !    

Le + Cin’Écrans
En juin dernier, le Festival de Cabourg présentait LES GOÛTS ET LES COULEURS aux spectateurs de ces journées romantiques. Une excellente occasion de retrouver son réalisateur Michel Leclerc,quelques mois après notre précédente interview pour PINGOUIN & GOËLAND ET LEURS 500 PETITS. Un réalisateur toujours aussi chaleureux et généreux qui était accompagné pour l’occasion de ses 3 principaux interprètes Rebecca Marder, Judith Chemla et Félix Moati.
C’est le résultat de cette sympathique rencontre normande que vous pouvez retrouver ci-dessous ou en bonus sur le blu ray et le DVD du film (une vraie fierté de voir son travail ainsi côtoyer celui de Michel Leclerc).
J’en profite donc pour remercier chaleureusement le réalisateur ainsi que Sacha Gouffier de Pyramide Vidéo pour leur confiance.

José Garcia à contre-courant dans Le torrent
José Garcia à contre-courant dans Le torrent

Le torrent est le 6em long métrage d’Anne Le Ny. Après le drame et la comédie, la réalisatrice, scénariste et actrice s’essaie avec succès au thriller avec la belle complicité, entre autres, de José Garcia. Rencontre, non pas au sommet des Vosges, mais au cœur du Festival de Sarlat…

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer