SUR UN FIL
Un film de Reda Kateb
Scénario de Reda Kateb & Fadette Drouard
avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Giraudeau, Samir Guesmi, Massil Imine…
Comédie dramatique – 2024 – France – 1h52
Sorti en salles le 30 octobre 2024
Disponible depuis le 19 mars 2025 en DVD et VOD – Universal/ESCD
Audio : Français Dolby Digital 5.1 & 2.0
L’histoire
Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de “Nez pour rire”. Vite – peut-être trop vite – entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.

Le film ***1/2
Après avoir réalisé PITCHOUNE en 2015, Reda Kateb nous offre avec SUR UN FIL, un premier long-métrage qui lui ressemble : sincère, pudique et profondément attachant.
Librement adapté par le réalisateur et Fadette Drouard du livre « Le journal du docteur Girafe » de Caroline Simonds, SUR UN FIL est un film sensible et touchant autour d’hommes et de femmes qui mettent leur talent et une partie de leur vie au service des enfants hospitalisés.
Cette histoire simple et sans fioritures excessives est transcendée par le talent et la générosité de ses interprètes.
Si la chanteuse, actrice et circassienne Aloïse Sauvage impose avec grâce la poésie et la détermination de son personnage Zouzou, il convient de citer également ses principaux partenaires Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud (véritable clown au sein de l’association Le Rire Médecin), Sara Giraudeau, Samir Guesmi et le jeune Massil Imine qui incarne Yacine, un enfant malade qui trouve un réconfort magique auprès de Zouzou/Aloïse.
Par sa mise en scène discrète, ses formidables interprètes et une belle bande originale signée French 79 (alias Simon Henner), SUR UN FIL impose en douceur sa puissance émotionnelle, tout en évitant judicieusement de verser dans le pathos.
Un film qui sur le fond et la forme n’est pas sans rappeler le cinéma d’Éric Toledano & Olivier Nakache avec qui Reda Kateb a tourné HORS NORMES en 2019.
SUR UN FIL est un film modeste, doux et réconfortant passé trop vite dans les salles obscures. Une séance de rattrapage à la maison est donc chaleureusement recommandée.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Pas de bonus
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Cassandre, la mécanique des ombres !
Hélène Merlin nous offre avec ce premier long une œuvre puissante et dérangeante autour de l’inceste familial. Un film transcendé par une mise en scène créative, un mélange des genres audacieux et son remarquable casting.