LE SIXIÉME ENFANT
Drame – Thriller – 2022 – 1h32 – France
Réalisation : Léopold Legrand
Scénario : Léopold Legrand & Catherine Paillé, d’après le roman d’Alain Jaspard « Pleurer des rivières »
Distribution : Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe, Damien Bonnard, Naidra Ayadi, Olivier Rabourdin…
Sorti en salles le 28 septembre 2022
Disponible en VOD & DVD le 7 février 2023 chez Pyramide Vidéo
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image : 16/9 – 1.50:1
Audio : Français Dolby Audio-DD 5.1 & 2.0 – Audiodescription
Sous titres pour sourds et malentendants
Le pitch
Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
L’avis Cin’Écrans
Coup d’essai et coup de maître pour Léopold Legrand qui réalise avec LE SIXIÈME ENFANT, un premier long métrage puissant et jamais manichéen qui creuse un thème pourtant casse-gueule à souhait, celui du désir d’enfant et celui du renoncement.
Librement adapté du roman d’Alain Jaspard « Pleurer des rivières » par son réalisateur et sa coscénariste Catherine Paillé, LE SIXIÈME ENFANT est porté par son remarquable casting : Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe & Damien Bonnard.
Le Jury du dernier Festival du film francophone d’Angoulême, présidé en août dernier par André Dussollier, a d’ailleurs fort justement récompensé Sara Giraudeau et Judith Chemla du Valois ex-aequo de la meilleure actrice. Il a aussi remis deux autres prix au film, le Valois du meilleur scénario (pour Léopold Legrand et Catherine Paillé) et celui de la meilleure musique pour la bande originale du film composée par Louis Sclavis.
LE SIXIÈME ENFANT s’est également vu attribuer le toujours très convoité prix du public.
Récent lauréat du Prix Lumière du meilleur Premier film, LE SIXIEME ENFANT est également nommé à ce titre aux prochains César, tout comme Judith Chemla pour le César du meilleur second rôle féminin. On y croit très fort ! Et d’ici là, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😊
Bonus
Court métrage MORT AUX CODES de Léopold Legrand (2018 – 14mn)
Entretien avec l’équipe du film (Sujet Cin’Ecrans – 17mn)
Remise de prix au Festival du film francophone d’Angoulême (8mn)
C’est un excellent court métrage qui ouvre le bal des bonus. MORT AUX CODES est le 3eme et dernier court-métrage réalisé à ce jour par Léopold Legrand. Un film très efficace, à la fois drôle (eh oui…) et tragique, dont le scénario est adapté d’une nouvelle écrite à partir d’une histoire vraie par le médecin urgentiste Patrick Pelloux. MORT AUX CODES est le récit de la soirée très compliquée vécue par une équipe du SAMU en charge d’intervenir pour sauver un homme entre la vie et la mort. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Les 3 hommes ne peuvent accéder à l’appartement sans les codes d’accès des différentes entrées et de l’ascenseur de la résidence… Léopold Legrand relate avec beaucoup de justesse, la distance nécessaire et une pointe d’humour salvatrice, une situation totalement saugrenue : celle du choix « par sécurité » d’une multiplication des codes d’entrée, au détriment de la vie en cas d’urgence…
Le second bonus, les fidèles de Cin’Écrans le connaissent déjà puisqu’il s’agit de notre rencontre au Festival du film francophone d’Angoulême avec le réalisateur Léopold Legrand et ses principaux comédiens Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe & Damien Bonnard. L’occasion d’en apprendre plus sur la genèse et les enjeux de ce premier long métrage.
Le troisième supplément nous ramène à Angoulême avec des extraits de la cérémonie de clôture du festival et les remises très émouvantes du Valois du scénario à Léopold Legrand et du Valois de la meilleure actrice à Judith Chemla et Sara Giraudeau, ex aequo.
Le plus Cin’Ecrans
Si vous souhaitez partager le bonus Entretien avec l’équipe du film, présent sur le DVD, rien de plus simple… il est disponible pour toutes et tous ci-dessous. Un bonus venant rarement seul, nous vous proposons également de découvrir les réactions de Léopold Legrand, Sara Giraudeau & Judith Chemla, suite aux récompenses obtenues lors du Festival du film francophone d’Angoulême, en août dernier. Quelques minutes tout juste après avoir reçu leurs prix sur scène (en bonus sur le DVD) … La boucle est bouclée 😊
La zone d’intérêt, Anatomie de l’horreur …
Malgré l’austérité de son sujet et des parti-pris radicaux de mise en scène, le film de Jonathan Glazer a rencontré un important public en salles. C’est désormais chez vous que vous pouvez (re)découvrir La zone d’intérêt proposé dans 3 belles éditions…
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…
Le comte de Monte Cristo débarque chez vous !
Avec cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte nous régalent d’un épique et très enthousiasmant film d’aventure. Une œuvre portée par son casting 5 étoiles et déjà vue en salles par plus de 9 millions de spectateurs…
Superbe film de Léopold Legrand. Le réalisateur finalise actuellement l’écriture de sa première série… Impatience 🙂