LE PLONGEUR
Un film de Francis Leclerc
Scénario d’Éric K. Boulianne & Francis Leclerc d’après le roman homonyme de Stéphane Larue
Avec Henri Richer-Picard, Charles-Aubey Houde, Joan Hart, Maxime de Cotret
Drame – 2h07 – Québec
Sorti en salles le 3 janvier 2024
Disponible en VOD & DVD depuis le 8 janvier – Wayna Pitch
Audio : Français (Québec) Dolby Audio 5.1
Sous titres français
L’histoire
Stéphane, 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l’oseille, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.

Le film ****
Très inspiré par le cinéma noir américain des années 70, celui de Martin Scorsese ou Sidney Lumet, Francis Leclerc nous invite avec son 6ème long métrage à suivre au plus près le parcours accidenté de Stéphane au cœur de Montréal.
Librement adapté d’un best-seller canadien de Stéphane Larue, LE PLONGEUR dresse le portrait d’un jeune homme addict aux jeux, « obligé » de mentir pour subvenir à ses besoins et survivre dans le monde, plein de faux semblants, de la nuit et de la restauration.
« J’ai vu à peu près tous les films avec Al Pacino des années 70 pour la préparation du film ! » Francis Leclerc
Ce film tendu, rythmé par sa bande son entre rap, rock et heavy metal, navigue avec aisance entre drame psychologique et polar.
La mise en scène aérienne de Francis Leclerc s’adapte en permanence au rythme des émotions de son principal protagoniste. Après une brillante séquence introductive au ralenti, où les mouvements de caméra se font virtuoses, le rythme s’accélère et épouse celui frénétique des cuisines ou Stéphane fait son apprentissage de la vie au travail.
Pour incarner Stéphane, le réalisateur a fait appel à Henri Picard, acteur de séries canadiennes (dont LAC NOIR où il incarne un loup-garou), qui tient ici son premier grand rôle au cinéma.
Le jeune et charismatique interprète de Stéphane, qui est pratiquement de toutes les scènes du film, impressionne tant il est à l’aise dans toutes les phases du jeu et les nuances de son personnage. Un personnage tour à tour agaçant, attachant et vulnérable, qui passe son temps à mentir mais dont le spectateur perçoit en permanence la vérité de son ressenti et de sa réalité. Belle performance !
Il faut également louer l’excellence de ses partenaires de jeu tels que Charles Aubey-Houde, Maxime de Cotret ou Joan Hart qui composent des personnages complexes, parfois retors pour certains, mais jamais totalement malfaisants.
Agrémenté d’une beau travail sur le son et la lumière et d’une intelligente voix off (celle de Marc-André Grondin) LE PLONGEUR nous invite à partager une expérience très immersive dans le monde de la restauration, à travers le portrait sans concessions d’un jeune homme en quête de sérénité. Séance de rattrapage DVD vivement recommandée.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ****
* Un livret de 8 pages avec un entretien de présentation du film par son réalisateur Francis Leclerc
* Making of (24 mn)
* Interview Cin’Écrans de Francis Leclerc & Henri Picard ( 21mn39)
Le + Cin’Écrans
C’est au cours de la 17ème édition du Festival du film francophone d’Angoulême où il était présenté que nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Simon Bouisson et deux de ses comédiens Marion Barbeau & Stefan Crepon.
INTERVIEW FRANCIS LECLERC & HENRI PICARD
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.