Avant de revenir très bientôt sur les différents films présentés au cours de cette très belle 12ème édition du festival, à travers de nombreuses interviews et critiques, nous vous invitons à découvrir ci-dessous le palmarès complet de cette 12ème et très belle édition du Festival !
Retrouvez ici-même d’ici quelques heures les moments forts de cette cérémonie de palmarès grâce aux équipes techniques vidéo d’Audiense…
JURYS 2025
Le Jury Longs Métrages 2025 de cette 12e édition du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz était présidé par Hugo Becker.
L’acteur-réalisateur était entouré de la réalisatrice-scénariste Leyla Bouzid, du réalisateur-scénariste-acteur Stéphane Ly-Cuong, de l’actrice-scénariste et réalisatrice Fanny Sidney et de l’actrice Mara Taquin.
Le Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) 2025 était lui composé des journalistes Régine Arniaud, Anaïs Bordages et Pierre Charpilloz.
Le Jury Courts-métrages 2025 était présidé par l’acteur-réalisateur Johann Dionnet avec à ses côtés la directrice de casting Constance Demontoy et du producteur Jules Reinartz.
Enfin, un jury composé de 6 lycéens de trois établissements scolaires de Saint-Jean-de-Luz ont eux aussi visionné les 10 courts et 10 longs métrages en compétition afin de décerner leurs Prix du Jury-Jeunes.

PALMARÈS LONGS-MÉTRAGES
Coup de Cœur du public – Hors-Compétition
LA PETITE CUISINE DE MEHDI de Amine Adjina (Sortie en salles le 10 décembre 2025)
Prix du Public (parrainé par France Télévisions)
LOUISE de Nicolas Keitel (Sortie en salles le 10 décembre 2025)
Prix du Jury SFCC
SAUVONS LES MEUBLES de Catherine Cosme (prochainement en salles)
Prix du Jury Jeunes (doté d’une bourse d’aide à l’écriture par le Fonds de dotation Porosus)
LES FILLES DU CIEL (Photo ci dessous) de Bérangère McNeese (Sortie en salles en 2026)
Le jury jeunes a également décerné une Mention Spéciale à SUKKWAN ISLAND de Vladimir de Fontenay (Sortie en salles le 4 février 2026)
Prix d’interprétation masculine
Swann Arlaud dans SUKKWAN ISLAND de Vladimir de Fontenay (Sortie en salles le 4 février 2026)
Prix d’interprétation féminine (parrainé par Casino JOA)
Héloïse Volle, Shirel Nataf, Yowa-Angélys Tshikaya et Mona Bérard dans LES FILLES DU CIEL de Bérangère McNeese (Sortie en salles en 2026)
Prix de la mise en scène
Huo Meng pour LE TEMPS DES MOISSONS (Sortie en salles le 24 décembre 2025)
Grand Prix (doté par Blue Efficience)
LES FILLES DU CIEL de Bérangère McNeese (Sortie en salles en 2026)

PALMARÈS COURTS-MÉTRAGES
La remise des prix des courts-métrages 2025 a eu lieu jeudi soir au cours d’une cérémonie dédiée
Prix Vision d’Avenir (parrainé par les exploitants de salles de cinéma des Pyrénées-Atlantiques).
EN BEAUTÉ (photo ci-dessous) de Rémi Mardini
Prix du Public
EN BEAUTÉ de Rémi Mardini
Prix SFCC
EN BEAUTÉ de Rémi Mardini
Le jury SFCC a également décerné une Mention Spéciale à PENTEST de Tristan Lhomme et Benjamin Chevallier
Prix du Jury Jeunes (doté d’une bourse d’aide à l’écriture par le Fonds de dotation Porosus)
LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau
Prix Révélation ARDA (parrainé par l’ARDA)
THOMAS BLANCHARD dans PENTEST de Tristan Lhomme et Benjamin Chevallier
Prix du jury de la mise en scène
SURVEILLANT de Alexandre Popov
Grand Prix du Jury
LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau

À l’issue de la cérémonie de clôture, le public a pu découvrir LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE (sortie en salles le 29 octobre), le nouveau long métrage d’un « Ami » du festival le cinéaste Thierry Klifa, en sa présence et celle de l’un de ses magnifiques interprètes, l’excellent Raphaël Personnaz.
Patrick Fabre, l’inspiré directeur artistique et programmateur de ce Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz qui a réuni cette année près de 10.000 spectateurs, a lui-même annoncé les dates de la 13e édition de l’événement.
Rendez-vous est pris du 5 au 10 octobre 2026 afin de poursuivre la découverte, avec celles et ceux qui le font, d’un cinéma d’avenir…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.
Classe moyenne – Réjouissant jeu de massacre !
Porté par un casting 5 étoiles, des dialogues réjouissants et une mise en scène alerte, ce quatrième long d’Antony Cordier est une savoureuse satire sociale, une comédie noire et jubilatoire à déguster sans modération…
Menu cinéphile et gastronomique pour le Festival de Saint-Jean-de-Luz 2025
C’est un 1er film La petite cuisine de Mehdi qui sera au menu d’ouverture, le 6 octobre de ce festival 2025. La dégustation luzienne se poursuivra avec 34 autres films (courts et longs) que l’on attend de découvrir avec gourmandise…