LE DEUXIÈME ACTE
Un film de Quentin Dupieux
Scénario de Quentin Dupieux
Avec Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard, Manuel Guillot…
Comédie – 2024 – 1h20 – France
Sorti en salles le 14 mai 2024
Disponible en BR DVD & VOD – 1er octobre 2024 – Diaphana
Image 16/9
Français 2.0 & 5.1
Audiodescription pour sourds et malvoyants
Sous-titres pour sourds et malentendants
L’histoire
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

L’avis Cin’Écrans ****
Un film, un concept ! Un an, trois films…
Avec LE DEUXIÈME ACTE, le très talentueux et prolifique Quentin Dupieux nous régalait en mai dernier et en ouverture du Festival de Cannes de son troisième film en moins d’un an après YANNICK & DAAAAAALI !
Mais plus que les chiffres ou la quantité, c’est la qualité de cette nouvelle production qu’il convient de célébrer, aujourd’hui en BR ou DVD.
Sous couvert d’une satire du petit monde du cinéma, le réalisateur nous régale avec LE DEUXIÈME ACTE d’un film très drôle, souvent grinçant et totalement en phase avec notre époque. Ce drôle d’Oizo qu’est Quentin Dupieux profite de son 13ème long-métrage pour questionner avec malice son métier (et la place future de l’IA), le pouvoir du cinéma sur le réel, la désaffection des salles, le rêve hollywoodien, l’égo des stars, le vertige existentiel du métier d’acteur, les abus de pouvoir.
Saluons évidemment le plaisir très visible avec lequel Quentin Dupieux dirige ses acteurs en jouant et en détournant certains clichés les concernant… On s’interroge encore sur la façon dont le cinéaste a réussi à les convaincre de faire preuve d’autant d’autodérision et de balancer certaines répliques dignes d’un Bertrand Blier de la grande époque.
Le résultat est d’autant plus bluffant qu’une bonne partie des dialogues ou séquences semblent avoir été improvisées. Or, on le sait, Quentin Dupieux tient particulièrement à la petite musique de ses dialogues et qu’il est difficile pour ses comédiens d’en changer une ligne, voire une virgule.
Impossible de citer un exemple précis, afin de ne pas gâcher votre plaisir, sachez simplement que Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard jouent tous les quatre, avec une connivence et une gourmandise évidentes, une certaine version d’eux-mêmes.
N’oublions pas, le cinquième larron de ce DEUXIÈME ACTE, Manuel Guillot à qui l’on doit l’une des séquences les plus réjouissantes du film. Impossible désormais de commander une bouteille de vin dans un restaurant sans penser à ce figurant en galère…
La fiction adore nous raconter les coulisses du cinéma (voir les récents MAKING OF de Cédric Khan, THE FALL GUY de David Leitch ou bien encore FIASCO, la série d’Igor Gotesman et Pierre Niney), mais Quentin Dupieux est le premier à aborder le sujet sous un prisme aussi original et décalé, toujours entre fiction et réalité.
Casse gueule à souhait par son propos (que certains pourraient qualifier de nombriliste), ses plans séquences et ses travellings impressionnants, le film ne déraille jamais, bien au contraire !
DEUXIÈME ACTE, véritable mise en abyme du septième art, procure le sentiment très agréable d’avoir partagé une percutante et réjouissante proposition de cinéma. C’est assez rare pour le souligner !
Bonus **
Making of
Bande annonce du film
L’épatante bande annonce ciné du film et un très court module de 5 minutes 12, intitulé Making of de Coco sont proposés en guise de supplément au film.
Dans ce second module, on écoute « Coco » interroger Vincent Lindon (en off) et Raphaël Quenard (qui apparait quelques secondes seulement à l’image) à propos de leur métier. Le tout sur fond d’images de tournages en travelling.
Sympathique mais très anecdotique.
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Cassandre, la mécanique des ombres !
Hélène Merlin nous offre avec ce premier long une œuvre puissante et dérangeante autour de l’inceste familial. Un film transcendé par une mise en scène créative, un mélange des genres audacieux et son remarquable casting.