C’est du 1er  au 4 juin prochain que se déroulera la seconde édition Festival du film de demain (FFD), qui met à l’honneur des films engagés qu’ils soient destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes de streaming.
L’an passé, le festival initié par Louis-Julien Petit, Mathieu Petit Bonnefond et Camille Carteret avait attiré près de 4000 spectateurs au Ciné Lumière de Vierzon.

Au programme, entre autres, de cette édition 2023, neuf films en compétition, quatre avant-premières, quatre rencontres de talents avec le public et un concours de court-métrage, le FFD Challenge.

Après Corinne Masiero en 2022, c’est Mathilde Seigner qui présidera le jury du Festival cette année. Elle sera accompagnée de l’actrice et metteuse en scène Rachida Brakni, du comédien et humoriste Kev Adams, de la comédienne Cécile Bois, du comédien Antoine Gouy et du comédien et metteur en scène Alexis Michalik.

Ce prestigieux jury aura la responsabilité de trouver, parmi les 9 films de la compétition un successeur à L’ENFANT DE PERSONNE d’Akim Isker, Prix du meilleur film l’an dernier.

5 autres récompenses, meilleure réalisation, meilleure interprétation (prix non-genré), meilleur scénario et meilleure musique originale, seront décernées par ce jury lors de la cérémonie de clôture, auxquels s’ajoutera le Prix du Public.

LES FILMS EN COMPÉTITION

L’ARCHE DE NOÉ de Bryan Marciano avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Fehdi Bendjima, Djanis Bouzyani…(première mondiale, FrancePhoto ci dessous)

CHONCHON, LE PLUS MIGNON DES COCHONS, film d’animation de Mascha Halberstad (Pays-Bas)

LA GRAINE d’Éloïse Lang avec Marie Papillon, Stacy Martin, François Damiens… (France – disponible sur Prime Vidéo)

LA NUIT DU VERRE D’EAU de Carlos Chahine avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Nathalie Baye (France – Sortie en salles le 14 juin)

MAMAN, NE ME LAISSE PAS M’ENDORMIR de Sylvie Testud avec Gwendoline Hamon, Nemo Schiffman, Michaël Youn… (France – diffusé sur France TV)

MIS HERMANOS SUEÑAN DESPIERTOS de Claudia Huaiquimilla avec Sebastián Ayala, Andrew Bargsted, Paulina García (Chili – Bientôt en salles)

TONI, EN FAMILLE de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria (première mondiale, France – Sortie en salles le 6 septembre)

TO THE NORTH de Mincan Mihai avec Soliman Cruz, Niko Becker, Bart Guingona… (France – Bientôt en salles)

UN VARÓN de Fabian Hernández avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga… (Colombie – Sorti en salles le 15 mars dernier)

LES AVANT-PREMIÈRES

UNE ANNÉE DIFFICILE d’Éric Toledano et Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Noémie Merlant, Jonathan Cohen… (Film d’ouverture – France – Sortie en salles le 18 octobre 2023 – Photo ci dessous)

38°5 QUAI DES ORFÈVRES de Benjamin Lehrer avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Pascal Demolon, Frédérique Bel… (France – Sortie en salles le 21 juin)

CARMEN de Benjamin Millepied avec Paul Mescal, Melissa Barrera et Elsa Pataky (Asutralie-France – sortie en salles le 14 juin)

LES ALGUES VERTES de Pierre Jolivet (Film de clôture – France – Sortie en salles le 12 juillet – Photo ci dessous)

UNE NUIT d’Alex Lutz avec Alex Lutz et Karin Viard (France – Sortie en salles le 5 juillet)

LE COUP DE CŒUR DU FFD

LES PREMIERS 1.000 JOURS de Claire Lajeunie

 

LES RENCONTRES DU FFD

La présidente du jury, la comédienne Mathilde Seigner, les acteurs Gérard Lanvin et Victor Belmondo ainsi que l’acteur-réalisateur Olivier Marchal viendront à la Rencontre du public du festival pour évoquer leurs parcours et leurs carrières !

LE FFD CHALLENGE

Suite au succès rencontré l’an passé et toujours désireux de donner la parole à la jeune génération, le festival renouvelle son concours de réalisation de court-métrage.
Le FFD Challenge est donc de retour en offrant à de jeunes (de 18 à 30 ans) passionné.e.s par le cinéma et inspiré.e.s par les sujets de société, l’opportunité de réaliser en 48 heures durant le festival, un court métrage sur la thématique de cette année : l’éco-anxiété.

Un jury composé des comédiens Moncef Farfar, Marvin Dubart, Paul Bartel et du journaliste José Rexach désignera le film lauréat, avec à la clé, une bourse CNC Talent de 3000 euros !

Vous souhaitez faire partie des équipes sélectionnées et tenter votre chance de devenir le/la cinéaste de demain, déposez votre candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous

Le festival désireux de s’ouvrir aux jeunes cinéphiles organisera des projections pour les scolaires le jeudi et le vendredi (1er et 2 juin).

Le Festival du film de demain vous donne rendez-vous à Vierzon le 1er juin pour la cérémonie d’ouverture de sa seconde édition qui sera présenté, comme l’an passé, par la trop rare Pauline Lefèvre, en présence du comédien humoriste Florent Peyre à qui le festival a donné carte blanche pour cette cérémonie d’ouverture.
Une soirée qui se poursuivra par la projection événement, en avant-première, d’UNE ANNÉE DIFFICILE,  le nouveau long métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache, en leur présence.

A noter que, la veille, en amont de cette ouverture officielle du festival le 1er juin, Mathilde Seigner honorera de sa présence une projection en plein air du film de Christian Carion UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS.

Pour en savoir plus sur cette seconde édition du Festival du film de demain (programmation, réservation de pass…), rendez-vous sur le site officiel du festival.

Retrouvez aussi quelques une des interviews Cin’Écrans réalisées l’an passé à l’occasion de la première édition du festival sur notre chaine YouTube

Aux masques citoyennes – Quoi qu’il en coûte….
Aux masques citoyennes – Quoi qu’il en coûte….

Le documentaire de Florent Lacaze dresse le portrait assez fascinant d’un entrepreneur qui entraîne 250 personnes dans sa volonté de sauver, à sa manière, une partie du monde en temps de pandémie. Aux masques citoyennes parle de travail, d’envie, d’engagement, de confiance, de solidarité mais interroge aussi sur une certaine forme d’autorité et ses potentielles dérives…

lire plus
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez