Après Corinne Masiero et Mathilde Seigner, c’est donc le comédien, metteur en scène et chanteur Lambert Wilson qui présidera le jury du Festival du film de demain pour sa troisième édition, du 30 mai au 2 juin 2024. C’est LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Réalisateurs scénaristes – LE PRÉNOM et LE MEILLEUR RESTE À VENIR) qui fera l’ouverture, hors compétition, le jeudi 30 à 19 heures au Ciné Lumière de Vierzon.
Pour départager les 9 films de la compétition et désigner, entre autres, le film qui succèdera à TONI EN FAMILLE (lauréat de 3 prix l’an passé dont celui du meilleur film), Lambert Wilson sera accompagné de Lyes Salem (Acteur, Scénariste, Réalisateur), Ivan Calberac (Scénariste, Réalisateur), Gwendoline Hamon (Actrice), Manon Bresch (Actrice) et Éloise Lang (Scénariste, Réalisatrice).
LES FILMS EN COMPÉTITION
DISSIDENTE de Pier-Philippe Chevigny avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado (Québec – Sortie en salles le 5 juin – photo ci-dessous)
PARADISE IS BURNING de Mika Gustafson avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Marta Oldenburg (Suède, Danemark, Finlande, Italie – Sortie en salles le 4 septembre) Première française
MATRIA d’Alvaro Gago avec María Vázquez, Santi Prego, Tatan (Espagne – Sortie en salles le 3 juillet)
LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti avec Yile Yara Vianello, Deva Cassel, Nicolas Maupas (Italie – Sortie en salles prochainement)
LE PANACHE de Jennifer Devoldère avec Joachim Arseguel, Aure Atika, José Garcia (Première mondiale – France – Sortie en salles le 13 novembre)
NOUVEAU MONDE de Vincent Cappello avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujib Rahimi (France – Sortie en salles le 19 juin)
ETERNAL de Ulaa Salim avec Magnus Krepper, Simon Sears, Halldora Geirhardsdottir (Danemark, Islande, Norvège – Sortie en salles prochainement)
GLORIA de Margherita Vicario avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi (Italie – Sortie en salles le 12 juin)
EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet avec Mathias Legoût Hammond, Céleste Brunnquell, Élodie Bouchez (France – Sortie en salles le 5 juin)
LES AVANT-PREMIÈRES
LE COMTE DE MONTE-CRISTO d’Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Bastien Bouillon (Film d’ouverture – France – Sortie en salles le 28 juin)
SIGNALEMENTS d’Éric Métayer avec Cécile Bois, Victoria Eber, Odile Vuillemin (Première mondiale – France – Diffusion prochaine sur France 2)
L’ÉPREUVE d’Akim Isker avec Frankie Wallach, Bernard Campan, Clémentine Célarié, Zacharie Chasseriaud (Première mondiale – France – Diffusion prochaine sur France 2)
LA FAMILLE HENNEDRICKS de et avec Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux (Film de clôture – France – Sortie en salles le 26 juin)
LES SÉANCES SPÉCIALES
PRESQUE LÉGAL de Max Mauroux avec Marley Duboscq, Joseph Pierre, Léo Castel (France – Sortie en salles le 17 juillet)
ZAK ET WOWO, LA LÉGENDE DE LENDARYS, film d’animation de Philipe Duchêne et Jean-Baptiste Cuvelier, avec les voix de Clara Luciani, Manu Payet, Jérôme Niel, Kyan Khojandi… (France – Sortie en salles le 10 juillet)
LES DOCUMENTAIRES 2024
Nouveauté cette année, le FFD propose aux spectateurs de découvrir 5 documentaires portant évidemment les valeurs d’engagement du festival.
DE L’OR DANS LES YEUX de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud, en présence d’Alexia Laroche Joubert, productrice du film
NOUS LES FEMMES de Christian François, en présence de Corinne Masiero
VIVANTES de Claire Lajeunie, en sa présence
LES BÉBÉS PLACÉS de Karine Dusfour, en présence de Mélissa Theuriau, productrice du film
TEHACHAPI de JR – Sortie en salles le 12 juin
LES PROJECTIONS ÉTUDIANTES
En amont de l’ouverture officielle le festival propose deux projections le jeudi 30 mai en journée.
À 9 heures, c’est le très joli film TONI EN FAMILLE que les étudiant.e.s pourront (re)découvrir, au Ciné Lumière, en présence de son réalisateur Nathan Ambrosioni.
Une séance qu’on imagine forcément très émouvante pour le cinéaste un an après l’accueil enthousiaste réservé à son second film ici même (vidéo ci-dessous)
À 14 heures, place à la série NUDES réalisée par Andréa Bescond à qui le festival aura décerné, deux heures plus tôt sur le village gastronomique, le Prix de la personnalité de l’année.
LES RENCONTRES DU FFD
Comme c’est désormais devenu une tradition, de grands noms du cinéma viendront à la rencontre du public du festival pour évoquer leurs parcours et leurs carrières.
Cette année le FFD accueillera :
Le scénariste, réalisateur et producteur Claude Lelouch – Vendredi 31 mai à 11h00.
Le scénariste, réalisateur et producteur Frédéric Tellier – Samedi 1er juin à 11H00
L’actrice, réalisatrice, chanteuse et auteure Clémentine Célarié – Samedi 1er juin à 15h00
Le président du jury du FFD 2024, le comédien, metteur en scène et chanteur Lambert Wilson – Dimanche 2 juin à 14h30
A noter enfin que le FFD CHALLENGE fait peau neuve cette année. En effet, les jeunes cinéastes ont eu cette année deux mois (contre 48h les deux premières années) pour préparer, tourner et monter un film de moins de 5 minutes sur le thème du consentement.
Les courts métrages sélectionnés seront soumis au cours du festival au vote du public avec à la clé pour le lauréat une bourse de 3000 euros.
Pour en savoir plus sur cette seconde édition du Festival du film de demain (programmation, horaires, réservation de pass…), rendez-vous sur le site officiel du festival.
Retrouvez aussi quelques une des interviews Cin’Écrans réalisées l’an passé à l’occasion de la seconde édition du festival sur notre chaine YouTube
Une vie rêvée… Explosive et lumineuse !
Découvrez l’interview de Morgan Simon et des 3 magnifiques interprètes de ce second film intime et puissant. À voir absolument !
Festival FFA 2024 – Si le palmarès m’était « comté » …
Le public et les deux jurys du Festival du film francophone d’Angoulême ont fait leur choix parmi les 10 films en compétition. Et ce sont Vingt Dieux et À Bicyclette qui ont été les plus remarqués avec respectivement 2 et 3 récompenses… Découvrez le palmarès complet de cette 17ème édition.
Emilia Perez – L’incontournable et très musical film de la rentrée
Scénario, mise en scène, interprétation, musique, chorégraphies… Tout est bluffant dans ce très grand film signé Jacques Audiard. Le compositeur de sa BO, Clément Ducol n’en est toujours pas revenu… Interview !