MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES)

MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES)
Titre original : Marcel the Shell with Shoes On
Animation – Stop motion & live action – 2021 – Etats-Unis – 1h30  
Réalisation : Dean Fleisher-Camp
Scénario : Dean Fleisher-Camp, Jenny Slate, Nick Paley, Elisabeth Holm

Sorti en salles le 14 juin 2023

Disponible en Blu ray DVD & VOD – le 7 novembre 2023 – L’Atelier d’images
Image : 16/9 – Son : DTS HD 5.1 français & anglais
Sous titres français

L’histoire
Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Le film ****
Nommé à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA du meilleur film d’animation en 2023, MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES) est à l’origine une succession de 3 court-métrages totalisant plus de 48 millions de vues sur youtube, ainsi que 2 livres pour enfants.
Il nous conte une histoire d’amitié originale et très attachante entre un homme et un minuscule bigorneau au cœur immense. Voilà qui ne s’invente pas, quoi que…
Réalisé sous la forme d’un faux documentaire, ce film très artisanal de Dean Fleisher-Camp (c’est lui le réalisateur du vrai film et du faux doc) mêle prises de vues réelles et animation en stop-motion. Véritable gageure technique, MARCEL LE COQUILLAGE… qui regorge d’idées et de trouvailles toutes plus originales les unes que les autres est à savourer en famille puisqu’il s’adresse à tous les spectateurs dès l’âge de 6-7 ans.

Bonus ***
« Dans les coulisses avec Marcel » – Making of (17mn)
« Derrière les effets spéciaux de Marcel » par Bottleship (2mn)
Bande annonce

C’est un judicieux « making of » qui nous est proposé ici en bonus.
Idéal pour faire plus ample connaissance avec Marcel et notamment découvrir les raisons de sa naissance au cours d’un mariage auquel assistait Dean Fleisher Camp et Jenny Slate. La suite, c’est une vidéo qui devient virale au point de donner l’opportunité à Marcel de se lancer quelques années plus tard dans l’aventure de ce long métrage atypique.
Dean Fleisher Camp finira même par donner la réplique à Marcel dans ce long métrage qu’il a réalisé tandis que l’actrice et humoriste Jenny Slate lui offrira cette toute petite voix qui le caractérise si bien.
Sont également évoqués, entre autres, par l’équipe du film, l’utilité de son story board, le processus de création des personnages ou bien encore l’importance de l’improvisation lors des séances d’enregistrement des voix.
Cet intéressant making of est complété d’un court module de 2mn consacré, lui aux effets spéciaux. Un supplément en musique mais auquel il manque peut-être quelques explications pour ses plus jeunes spectateurs.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez