CHÂTEAU ROUGE
Un film d’Hélène Milano
Scénario : Hélène Milano
Documentaire – 2024 – France – 1h47
Sortie en salles le 22 janvier 2025
L’histoire
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
CHÂTEAU ROUGE faisait partie de la sélection Acid-Cannes 2024
L’AVIS CIN’ÉCRANS ***1/2
Belle surprise que ce CHÂTEAU ROUGE, nouveau documentaire sur l’éducation et la relation adolescents/adultes, qui ne s’embarrasse pas de commentaire superflu en voix-off.
Forte de ce parti-pris audacieux, avec une belle énergie et sans aucun misérabilisme, Hélène Milano, sa réalisatrice nous invite à une plongée en immersion au sein du collège Georges Clémenceau situé au cœur du quartier de la Goutte d’Or à Paris.
Ils s’appellent Lêna, Manel, Bilel, Fabiola, Fatou, Abdoulaye, Youcef, Sarah, Mamadou, Marwa…et ils sont parfois bousculés mais toujours encouragés par une remarquable équipe pédagogique (professeurs, CPE, psychologues…) toutes et tous très impliqués et déterminés à ce que leurs élèves (re)prennent confiance en eux, (re)trouvent l’estime d’eux-mêmes pour se surpasser au quotidien.
Si dans un premier temps, on se perd un peu dans le dispositif choral proposé par Hélène Milano avec un très grand nombre d’intervenants, tant du côté des élèves que du corps enseignant, on s’attache finalement assez vite à un certain nombre des personnalités que la réalisatrice a choisi de suivre.
Certaines séquences s’avèrent même assez bouleversantes, comme les images de fin du film (sur fond musical d’Ibrahim Maalouf) ou lors de cet échange entre la principale du collège, le jeune Bilel et sa mère très aimante et encourageante mais qui ne cache pas ses difficultés à élever ce fils turbulent.
Avec CHÂTEAU ROUGE, Hélène Milano signe un film passionnant et profondément humaniste qui redonne foi dans l’éducation quand elle est prodiguée de manière bienveillante et positive, dans l’écoute et l’échange avec les enfants.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



