Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises…
Et cette semaine je vous conseille, entre autres, POULET AU VINAIGRE de Claude Chabrol, THE MURDERER de Na Hong-jin, PLAY d’Antony Marciano, BENNI de Nora Fingscheidt, #JESUISLA d’Eric Lartigau ou bien encore COVIDWOOD, L’ANNEE OU HOLLYWOOD S’ARRÊTA, l’excellent nouveau documentaire de Didier Allouch.
Pour en savoir + sur certains films de cette sélection hebdomadaire, cliquez sur les flèches de défilement pour passer d’un programme à l’autre (les fiches sont ajoutées au fil des jours…).
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.
Cassandre, la mécanique des ombres !
Hélène Merlin nous offre avec ce premier long une œuvre puissante et dérangeante autour de l’inceste familial. Un film transcendé par une mise en scène créative, un mélange des genres audacieux et son remarquable casting.
Classe moyenne – Réjouissant jeu de massacre !
Porté par un casting 5 étoiles, des dialogues réjouissants et une mise en scène alerte, ce quatrième long d’Antony Cordier est une savoureuse satire sociale, une comédie noire et jubilatoire à déguster sans modération…
Menu cinéphile et gastronomique pour le Festival de Saint-Jean-de-Luz 2025
C’est un 1er film La petite cuisine de Mehdi qui sera au menu d’ouverture, le 6 octobre de ce festival 2025. La dégustation luzienne se poursuivra avec 34 autres films (courts et longs) que l’on attend de découvrir avec gourmandise…
Panopticon – Il voyage en solitaire…
Portrait sans fard d’un jeune géorgien mal dans sa peau, Panopticon est un premier film original et ambitieux qui mérite le détour par une salle obscure…
Bobos et cathos, tous « De mauvaise foi » !
Désormais disponible en DVD et VOD, cette comédie familiale d’Albéric Saint Martin ne révolutionne pas le genre mais sa sincérité et la belle énergie déployée par ses interprètes (Pascal Demolon en tête) valent que vous y prêtiez attention.
Les tourmentés – Interview de l’équipe du film
Rencontre avec Lucas Belvaux, Linh-Dan Pham & Niels Schneider pour la sortie du film adapté par le réalisateur de son propre roman édité avec succès en 2022…
Aïcha – Sous haute tension
Séance de rattrapage DVD ou VOD, chaleureusement recommandée afin de découvrir cet excellent thriller social signé par le réalisateur tunisien de Un fils Mehdi M. Barsaoui.