AU BOULOT !
Un film de Gilles Perret et François Ruffin
Scénario de François Ruffin et Gilles Perret
Documentaire– 2024 – France – 1h24
Sorti en salles le 6 novembre 2024
Disponible depuis le 1er avril 2025 en DVD et VOD – Jour2fête
Audio : français 5.1 et 2.0
Sous titres anglais et français pour sourds et malentendants
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
L’histoire
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?

Le film ****
AU BOULOT ! marque la troisième collaboration entre François Ruffin et Gilles Perret après J’VEUX DU SOLEIL (2019) & DEBOUT LES FEMMES (2021). Un film difficilement envisageable, notamment pour Gilles Perret.
Le réalisateur de LA FERME DES BERTRAND ou REPRISE EN MAIN pensait que réaliser un film sur « cette bourgeoise méprisante, arrogante qui achète un collier Lagerfeld à son chien qui traite les Français de « feignasses », de « bons à rien », serait au-dessus de ses forces !
Il a donc fallu toute la puissance de persuasion de son fidèle complice François Ruffin pour le convaincre de réaliser AU BOULOT !
Car, au final, le point de départ, façon « Rendez-vous en terre inconnue », n’est qu’un prétexte pour rencontrer et rendre hommage aux vrais héros et héroïnes du film, Louisa, auxiliaire de vie, Amine, le livreur de colis, Ked, ouvrière dans une usine de découpe de poissons fumés, Nathalie, femme de chambre ou bien encore Mohamed et Illies, intérimaires à Grigny.
L’idée mutine proposé par le député cinéaste ne pouvait que faire des étincelles et donner du mordant au propos de ce film dopé à l’humour.
Fortes d’un décalage évident, les rencontres entre Sarah, la « pauvre petite fille riche » avec des hommes et des femmes en proie à un quotidien souvent difficile interrogent, amusent, émeuvent et dérangent, tant le fossé social est grand et cruel.
En donnant la parole aux gens insultés par l’avocate arrogante à longueur de plateaux télé, Gilles Perret & François Ruffin leur ont offert un véritable droit de réponse.
Certes, les échanges souvent assez francs et touchants n’auront duré que le temps du tournage de ce beau documentaire mais rêver d’un monde meilleur, plus généreux, même un instant, « C’est déjà ça » comme le chante si bien Alain Souchon.
« Célébrer ceux qui ne célèbrent pas. Pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas… À ceux qui n’en ont pas. » Stromae
A ce titre de Souchon qui ne figure pas dans le film, peut s’ajouter celui de Stromae « Santé », qui illustre, elle, parfaitement la jolie et très utopique séquence finale du tapis rouge.
Un moment, hors du temps, qui remet à l’honneur ces hommes et ces femmes qui illuminent AU BOULOT ! de leur intelligence du cœur.
Un cœur et une générosité qui semblent manquer cruellement à Sarah Saldmann, même si nous sommes tentés à 2-3 reprises de croire en son empathie, comme lorsqu’elle refuse qu’on la filme en train de pleurer, face à un témoignage bouleversant.
Mais le constat fait par les deux réalisateurs est implacable et la jeune femme disparait totalement de la fin du film et de la séquence évoquée plus haut. Preuve si besoin, qu’elle n’en était que le prétexte…
Avec AU BOULOT ! Gilles Perret et François Ruffin évitent intelligemment le tourisme social qu’ils semblent tant redouter et nous livrent un film humble et généreux qui met l’accent sur l’importance de se sentir utile, notamment en travaillant…
AU BOULOT ! met aussi le doigt là où ça fait mal, à savoir l’injustice sociale.
Il n’est pas interdit de rire de certaines situations surréalistes, bien au contraire, mais nul doute que comme les autres films du duo, leur nouveau documentaire va susciter des débats salutaires ! Y’à plus qu’à…
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ****
* La tournée des héros (16mn)
* Rencontre avec Gilles Perret & François Ruffin – rencontre effectuée dans le cadre des « Unipop de ville en ville » au cinéma Jean Eustache de Pessac (26mn)
* Entretien avec Christine Erhel (économiste) et Bruno Palier, chercheur en sciences politiques, par François Ruffin (26mn)
+ 5 cartes postales en cadeau
Une part manquante – Ma fille, ma bataille !
Ce 3ème long de Guillaume Senez, passé trop vite en salles, raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant magnifiquement interprété par Romain Duris. À (re)voir donc !
Sauvages « S.O.S de terriens en détresse »
8 ans après le bouleversant Ma vie de courgette, Claude Barras persiste et signe un nouveau chef d’œuvre animé, drôle et humaniste. Séance de rattrapage indispensable à la maison…
Retour gagnant au conservatoire pour Valérie Donzelli
Ce 1er documentaire de Valérie Donzelli est une ode joyeuse et galvanisante à la jeunesse, à la création et au collectif. Un film porté par la fougue de ses apprentis comédien.ne.s qui fait un bien fou. À voir absolument !