ANATOMIE D'UNE CHUTE

Drame – Thriller judiciaire – 2023 – 2h30 (BR) 2h25 (DVD) – France
Réalisation : Justine Triet
Scénario : Justine Triet & Arthur Harari
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jenny Beth…

Sorti en salles le 23 août 2023

Disponible en BR, DVD, VOD & EST – le 21 décembre 2023 – Le Pacte
BLU RAY : un BR avec le film + un DVD de bonus)
DVD : un DVD avec le film et un second DVD de bonus)
Image : 16/9 – 1.85 :1 – Son : DTS-HD 5.1 & 2.0
Audiodescription

L’histoire
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Le film *****
Voilà un film qui n’a pas volé sa Palme d’or en mai dernier. Après LA BATAILLE DE SOLFERINO, VICTORIA et SYBIL, Justine Triet est passée à la vitesse supérieure avec ce film brillant dont elle a cosigné le scénario avec son compagnon, l’acteur réalisateur Arthur Harari (DIAMANT NOIR, ONODA-10 000 NUITS DANS LA JUNGLE)

Plus qu’un simple, mais fascinant film de procès, ANATOMIE D’UNE CHUTE fait l’autopsie d’un cataclysme conjugal. Justine Triet y prend son temps pour tenter de dénouer les fils d’une relation ambigüe et toxique.
Résultat, ANATOMIE D’UNE CHUTE s’y révèle en drame psychologique palpitant et implacable dont on ressort épuisé, à l’image de ses principaux protagonistes, tant le propos et l’ambiance du film sont puissants…

Outre son formidable scénario, il convient de saluer le remarquable travail de montage effectué, surtout quand on découvre dans les bonus qui accompagnent le film, la puissance de certaines prises abandonnées au profit d’autres pour le bénéfice du récit. Justine Triet démontre avec un bel aplomb à quel point le cinéma est une affaire de point de vue et de choix !

Il est évidemment impossible de parler d’ANATOMIE D’UNE CHUTE sans évoquer l’incroyable prestation de son interprète principale. Si l’ensemble du casting est à saluer, l’incarnation par Sandra Hüller de cette femme accusée d’avoir tué son mari, est absolument sidérante.
ANATOMIE D’UNE CHUTE est tout à la fois une étude subtile sur le couple, un passionnant film de procès et un superbe portrait de femme. Du grand art et un grand film, le meilleur de Justine Triet, sans aucun doute. On attend la suite avec une impatience non dissimulée.

Bonus *****
6 scènes coupées et alternatives, avec ou sans commentaires de Justine Triet

Entretiens :
« Anatomie d’un scénario » avec Justine Triet & Arthur Harari (32 mn)
« Anatomie d’un film » avec Justine Triet & les producteurs du film (36 mn)
Entretien Swann Arlaud et Milo Machado-Graner (21 mn)
Entretien avec Antoine Reinartz et Vincent Courcelle-Labrousse, avocat et conseiller juridique sur le film (22 mn)
« Anatomie d’un procès » avec Vincent Courcelle-Labrousse, avocat et conseiller juridique sur le film (15mn)

Casting Milo Machader-Graner (7 mn)
Call back Milo Machader-Graner (3mn)
Casting Antoine Reinartz

Anatomie des répétitions 2021 /2022 Milo Machado-Graner –  Antoine Reinartz

Secrets de tournage avec Snoop, le chien du film (une réalisation Madmoizelle) : rencontre avec Laura Martin coach animalier sur le film (8 mn)

Saluons la très heureuse initiative du Pacte (distributeur du film et éditeur des BR/DVD) qui avec la complicité de la réalisatrice nous offre un vrai et somptueux menu de bonus.
Difficile de vous en faire un compte rendu complet mais sachez néanmoins que la durée totale de ces suppléments avoisine les 4 heures (3H42 pour être précis).

Si tous ces bonus s’avèrent pertinents, on mettra plus particulièrement l’accent sur l’imposante sélection de scènes coupées et alternatives. Dans la plupart des cas, ce type de bonus n’apporte pas grand-chose, or, ici la proposition s’avère extrêmement pertinente tant ils permettent de parfaitement appréhender les méthodes de travail de Justine Triet. On y perçoit à quel point, ce film puissant s’est construit en 3 étapes, l’écriture, le tournage et le montage. On ne peut que vous conseiller de découvrir ces longues séquences bonus avec leurs commentaires passionnants et indispensables assurés par la cinéaste.

A voir absolument aussi, en parfait complément à ses séances de casting et à son échange avec Swann Arlaud, la séquence consacrée aux répétitions du jeune Milo Machado-Graner.
Des séances de travail intenses avec différents membres de l’équipe technique et artistique du film, qui permettent de voir à quel point la composition du jeune Milo est exceptionnelle d’intelligence et de maturité.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez