AMORE MIO

Drame – 2023 – 1H19 – France
Réalisation : Guillaume Gouix
Scénario : Guillaume Gouix, Camille Lugan & Fanny Burdino
Avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier, Félix Maritaud…

Sorti en salles le 1er février 2023

Disponible en DVD & VOD – le 5 décembre 2023 – Urban Distribution
Image : 1 .85 – Son : 5.1
Sous titres anglais

L’histoire
Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

Le film ****
« Il fallait que ce soit radical mais pas ennuyeux… une forme d’insolence joyeuse !» Guillaume Gouix

Après 3 courts métrages Guillaume Gouix s’est essayé en 2022, avec une belle réussite, à l’exercice du long avec AMORE MIO.

Plus qu’une histoire de deuil, c’est un récit de vie et de retrouvailles auquel nous convie le cinéaste.

Pour nous raconter cette histoire de sororité, Guillaume Gouix fait une belle confiance au spectateur en osant l’ellipse et le non-dit.  Et surtout il adopte un parti pris radical de mise en scène à travers un cadre très serré (en 4/3), au plus près de ses personnages et quasiment sans contre champs. Aucune échappatoire possible donc pour le spectateur invité à partager le chemin de ces deux sœurs, éloignées par le temps et la vie.

« … de l’improvisation sur des accidents d’émotion… » Alysson Paradis

AMORE MIO, road movie sensible et électrique, n’est pas sans évoquer l’urgence et l’énergie vitale du cinéma de John Cassavetes. D’autant qu’il est porté par la performance généreuse de deux comédiennes en parfaite osmose. A plusieurs reprises, le jeu intense d’Alysson Paradis rappelle même certaines compositions de l’immense Geena Rowlands

« Il y avait une forte proximité mais jamais les contraintes de cette proximité… » Elodie Bouchez

Quant à Élodie Bouchez, elle nous surprend une fois de plus en composant un personnage complexe dont l’apparente rudesse cache des trésors de tendresse et d’amour pour cette sœur qui s’affranchit des codes de la bienséance.

Enfin, il serait injuste de passer sous silence la prestation du très jeune Viggo Ferreira-Redier qui incarne avec une juste émotion le fils de Lola.

Ce premier long métrage de Guillaume Gouix est donc une jolie surprise, une belle déclaration d’amour au cinéma et à ses deux comédiennes principales, à (re)découvrir sans plus tarder en DVD…

Bonus ****
2 courts métrages de Guillaume Gouix

ALEXIS IVANOVITCH VOUS ÊTES MON HÉROS (20mn – 2011)
Avec Swann Arlaud, Fanny Touron, Michaël Abiteboul

L’histoire Alex et Cerise s’aiment d’un amour joyeux. Un après-midi, autour d’un verre en terrasse, Alex est agressé devant Cerise, et la peur l’empêche de réagir. Alors que Cerise fait de cette histoire une simple anecdote, Alex la vit comme une réelle humiliation. Et si son amour-propre le faisait passer à côté du bonheur ?

MADEMOISELLE
(17mn – 2014)
Avec Céline Sallette, Fanny Touron, Vincent Deniard, Finnegan Oldfield

L’histoire
J’arrive pas à me rappeler la dernière fois qu’un mec a été vulgaire avec moi.
C’est quand la dernière fois qu’on m’a fait ce truc insupportable, tu sais, quand ils aspirent entre leurs lèvres… le t’es bonne dont tu parles ?
Évidemment que je détestais ça. Mais Madame putain, il y a un monde.
Ce petit con m’a appelé Madame.”

Excellente initiative d’Urban Distribution de proposer en complément du long métrage de Guillaume Gouix, ses deux premiers et excellents courts-métrages, ALEXIS IVANOVITCH VOUS ÊTES MON HÉROS, réalisé en 2011 et MADEMOISELLE qui a suivi en 2014.
Ne manque à l’appel que le très beau MON ROYAUME réalisé peu avant AMORE MIO, en 2021.

Dans ces deux premiers essais très prometteurs, dont il signe aussi les scénarios, on retrouve déjà un vrai sens du récit, et l’amour du cinéaste pour les comédien.ne.s. Il faut dire que l’acteur-réalisateur s’est particulièrement bien entouré avec, pour ALEXIS IVANOVITCH VOUS ÊTES MON HÉROS, Swann Arlaud et Fanny Touron, qui a également composée la BO du film, et interprétée sa chanson générique, « Cerise ».
On retrouve Fanny Touron au générique de MADEMOISELLE dont elle partage la tête d’affiche avec l’excellente Céline Sallette, mais aussi dans des seconds rôles, Vincent Deniard et Finnegan Oldfield.
MADEMOISELLE est un film fort qui interrogeait, entre autres et judicieusement, il y a près de 10 ans déjà, la notion d’harcèlement et de consentement…

Le + Cin’Écrans
Interview en deux temps pour accompagner le très beau premier long métrage de Guillaume Gouix.

C’est peu après la fin de la première projection publique d’AMORE MOI au Festival du film francophone d’Angoulême en août 2022 que nous avons rencontré avec plaisir Guillaume Gouix pour parler de cette belle aventure du premier long.
2 mois plus tard, nous avons retrouvé l’acteur-réalisateur au Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz. Mais cette fois ci, ce sont ses deux magnifiques comédiennes, Alysson Paradis et Élodie Bouchez que nous avons interrogé à propos d’AMORE MIO

INTERVIEW GUILLAUME GOUIX, ALYSSON PARADIS & ÉLODIE BOUCHEZ

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez