ALMA VIVA

Drame – 2023 – 1H24 – Portugal/France
Réalisation : Cristèle Alves Meira
Scénario : Cristèle Alves Meira & Laurent Lunetta
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado…
Sorti en salles le 12 avril 2023

Disponible en VOD & DVD- le 3 octobre 2023 – Tandem

16/9 – 1.85 –
Version originale portugaise 5.1 et 2.0 – Dolby Digital
Sous titres français – français pour sourds et malentendants- Espagnol – Catalan

L’histoire
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

Le film ****
Il y a des films comme celui-ci, que vous n’attendiez absolument pas et qui vous transperce le cœur dès les premiers instants.
ALMA VIVA, fresque familiale autour de l’enfance et du deuil est une œuvre intense qui nous entraine dans la région de Tra-Os-Montes au nord du Portugal dont est originaire Cristèle Alves Meira. Avec beaucoup de délicatesse mais aussi un humour aux frontières du burlesque et une pointe de fantastique, la réalisatrice brosse le portrait de trois générations de femmes aux caractères bien trempés.  

« Les vivants ferment les yeux des morts, les morts ouvrent les yeux des vivants »

On n’oubliera pas de sitôt le regard puissant de la petite Lua Michel, magnifique interprète de Salomé qui n’est autre que la fille de la réalisatrice. Quant au film qui a raflé de nombreux prix à travers le monde, on ne peut que vous conseiller de le (re)découvrir au plus vite, si ce n’est déjà fait.  

Bonus ****
4 courts métrage de Cristèle Alves Meira
Tchau Tchau (18mn-2021)
Invisível Herói (28mn-2019)
Campo de víboras (19mn-2016)
Sol branco (21mn-2014)
Comédienne de formation, la réalisatrice d’ALMA VIVA, Cristèle Alves Meira, démarre sa carrière en tant que metteuse en scène de théâtre, avant de réaliser deux documentaire (l’un au Cap vert et l’autre en Angola) avant de se lancer dans la fiction avec quatre courts métrages.
Saluons l’excellente initiative de Tandem Films, distributeur d’ALMA VIVA qui nous en bonus sur le DVD du long métrage, ces quatre films courts qui nous permettent de mieux appréhender encore le travail de cette prometteuse et déjà brillante réalisatrice.

Le + Cin’Écrans
Retrouvez ci-dessous l’interview de Cristel Alves Meira que nous avons rencontrée en décembre 2022, à l’occasion de la présentation de son film lors de la seconde édition du Festival du film de société de Royan.

INTERVIEW CRISTEL ALVES MEIRA

Balades japonaises avec Hanabi
Balades japonaises avec Hanabi

Hanabi nous invitent à (re)découvrir cet automne ces deux films signés Kôji Fukada (Love life) et Daigo Matsui (Rendez-vous à Tokyo). Le premier est un beau et subtil mélodrame familial, le second une singulière histoire d’amour racontée à rebours…

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez