LES MIENS

Comédie dramatique – 2022 – 1H25 (blu ray) 1h22 (DVD) –  France
Réalisation : Roschdy Zem
Scénario : Roschdy Zem & Maïwenn
Distribution : Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn, Rachid Bouchareb, Abel Jafri, Nina Zem, Carl Malapa…

Sorti en salles le 23 novembre 2022
Disponible en Blu ray, DVD & VOD le  29 mars – Le Pacte

BLU RAY
Image :
 16/9
Audio : Français DTS HD Master audio 5.1 – Audiodescription
Sous-titres pour sourds et malentendants

DVD
Image :
  16/9
Audio : Français Dolby Audio DD  5.1 – Audiodescription
Sous-titres pour sourds et malentendants

Le pitch

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Le film ****
Avec cette sixième réalisation, Roschdy Zem ne s’est jamais autant dévoilé et nous offre sans aucun doute son plus beau film.

Avec l’aide précieuse de Maïwenn à l’écriture, l’acteur, scénariste et réalisateur nous plonge au cœur de l’intime avec cette histoire très personnelle inspirée de l’accident de l’un de ses frères et de ses conséquences sur les relations familiales.

LES MIENS est porté par une magnifique troupe de comédien.ne.s, qui, pour la plupart, sont des proches du réalisateur : Sami Bouajila, Maïwenn, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb ou bien encore Nina Zem, sa propre fille qui fait ici des débuts très remarqués.

Ne ratez surtout pas l’occasion de partager avec vos proches, ce film qui rappelle par moments le meilleur de la comédie italienne des années 70. Cruel et savoureux à la fois !

Bonus ***
Entretien avec Roschdy Zem et Sami Bouajila (19mn54)
C’est à un bel échange entre deux « frères » de cinéma que nous propose Le Pacte avec ce supplément.

Sami Bouajila y fait notamment le récit de sa surprise et de son enthousiasme à découvrir le scénario envoyé par Roschdy Zem. Il nous fait part de son bonheur à accepter cette proposition d’incarner un personnage si fort et si emblématique.

Pour Roschdy Zem, le choix de Sami Bouajila était une évidence dés le début de l’écriture. Il s’est imposé évidemment par son talent mais aussi parce que le comédien lui rappelle son jeune frère dont l’histoire a inspiré LES MIENS.

L’acteur-réalisateur précise par ailleurs que, malgré la difficulté de la situation, l’attitude de son personnage principal représente pour lui (et bon nombre d’entre nous), une sorte de fantasme ultime de liberté.

Un beau bonus qui revient avec justesse sur le travail passionnant d’appropriation et de création d’un personnage comme celui-ci et sur celui de l’écriture du scénario. Et Roschdy Zem d’affirmer « J’essaie d’être le plus organique possible ».

Le + Cin’Ecrans
Très en forme, Roschdy Zem & Maïwenn sont revenus pour Cin’Écrans sur leur intense collaboration autour du scénario et devant la caméra de Roschdy. Rencontre sans faux semblants entre deux fortes et belles personnalités.

INTERVIEW ROSCHDY ZEM & MAÏWENN

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez