À LA RECHERCHE DE GARBO (Garbo talks)

Comédie dramatique – 1985 – 1h43- Etats-Unis
Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Larry Grusin
Distribution : Anne Bancroft, Ron Silver, Carrie Fisher, Catherine Hicks, Steven Hill, Howard da Silva, Dorothy Loudon, Harvey Fierstein…

Sorti en salles le 20 février 1985

Disponible en VOD, Blu ray & DVD chez L’atelier d’images

Image : 1. 85
Audio : Anglais 2.0 & Français 2.0
Sous-titres : Français

Le pitch
Apprenant qu’elle a un cancer et qu’il lui reste peu de temps à vivre, Estelle Rolfe, une femme divorcée, décide de tout tenter pour rencontrer Greta Garbo, son actrice préférée…

L’avis Cin’Écrans
Très jolie surprise que la découverte de ce film de Sidney Lumet, passé presque totalement inaperçu lors de sa sortie dans les salles françaises en 1985.

EN ATTENDANT GARBO surprend à plus d’un titre. En effet, à l’époque, le réalisateur est plus connu pour ses grands films noirs et/ou politique comme LE PRINCE DE NEW-YORK, LE VERDICT, NETWORK MAIN BASSE SUR LA TÉLÉVISION, UN APRES MIDI DE CHIEN ou bien encore SERPICO. Mais sous son aspect de comédie dramatique inoffensive, EN ATTENDANT GARBO s’avère à la fois un beau film de transmission, une véritable déclaration d’amour au cinéma et un double portrait touchant et cruel; Celui d’une femme libre et déterminée et celui d’un homme que le destin contrarié de sa mère va aider à se révéler et s’émanciper de carcans personnels et professionnels qu’il s’est lui-même imposé.

Et puis le film aborde de façon étonnante des problématiques qui n’étaient pas ou tellement peu abordées à l’époque, comme la place des flics noirs aux Etats-Unis ou le harcèlement de rue qui donne lieu à l’une des meilleures séquences du film entre le personnage incarné par Anne Bancroft et des ouvriers du bâtiment qui n’en mènent pas large quand cette dernière les remet en place de belle manière…

En tête de casting de ce film qui se déroule au cœur de New-York, Ron Silver et Anne Bancroft (géniale en pasionaria de gauche dévouée à la cause des laissés pour compte de notre société) entourés d’une pléiade de comédien.ne.s dans des seconds rôles particulièrement bien écrits, dont Carrie Fisher (star de l’époque avec son rôle de Princesse Leia) ou Harvey Fierstein (acteur et scénariste – TORCH SONG TRILOGY en 1988).

Bref, vous l’aurez compris, A LA RECHERCHE DE GARBO ne révolutionne en rien l’histoire du cinéma, mais il nous procure 1H43 de plaisir et de réflexion sur notre place dans la famille et la société. C’est déjà beaucoup.

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

Bonus DVD
Une conscience humaniste par Christophe Narbonne, journaliste et auteur (15 mn)
– Analyse de séquences (5 min)
– Bande-annonce originale

Excellents compléments au film, les deux bonus proposés en + de la bande annonce de l’époque (plutôt efficace) sont à mettre au crédit de Christophe Narbonne.
Dans « Une conscience humaniste » l’auteur et journaliste de Première, remet en perspective ce film méconnu au cœur de la riche carrière de Sidney Lumet. Il le fait avec force comparaisons, sans que ça tourne à une pesante leçon de cinéma pour qui ne connaitrait pas la carrière du réalisateur de 12 HOMMES EN COLÈRE. Bien au contraire… Et après 15 minutes d’entretien, on n’a qu’une envie revoir quelques un de ses chefs d’œuvre ou de découvrir les autres…
La courte séquence d’analyse vient conforter ce que l’on ressent en découvrant le film, 37 ans après sa sortie. A savoir une forme d’avance sur son temps autour de sujets terriblement d’actualité aujourd’hui (l’injustice sociale, les violences faites aux femmes…)

Seul bémol, s’il faut en trouver un, c’est le choix d’illustrer ces deux suppléments par des extraits du film en VF, plutôt qu’en VOST. Pourquoi ce choix L’Atelier d’images ???
En revanche, nous approuvons à 200% la suggestion de Christophe Narbonne, de sortir en BR /DVD certains autres films, eux aussi méconnus, de Sidney Lumet comme DANIEL, par exemple ! A bon entendeur… 😊

Partagez
Tweetez
Enregistrer