À DEMAIN SUR LA LUNE

Un film de Thomas Balmès
Scénario de Thomas Balmès
Documentaire – 2025 – France – 1h20
Sortie en salles le 4 février 2026

L’histoire
À demain sur la Lune explore l’expérience de la fin de vie au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Calais, où un cheval nommé Peyo rend visite aux patients les plus fragiles pour les apaiser dans leurs derniers jours…

L’AVIS CIN’ÉCRANS ***

15 ans après la belle réussite de BÉBÉS, documentaire au retentissement mondial consacré à quatre bébés de leur naissance à leurs premiers pas, Thomas Balmès est de retour avec À DEMAIN SUR LA LUNE où il accompagne avec pudeur d’autres êtres humains sur les dernières semaines de leurs vies.

Pour ces deux films, le réalisateur a opté pour un même parti pris (qui peut déstabiliser, mais aussi séduire), celui de n’apporter aux spectateurs aucun commentaire à son récit.
Chacun est ainsi amené par sa personnalité et sa sensibilité à poser son propre regard sur les situations évoquées et à se projeter aux côtés des patients et de Peyo, le cheval.

Même si le désir se fait sentir d’en savoir plus sur cet animal étonnant, on comprend vite et bien à quel point sa présence est apaisante pour les patient.es qu’il choisit d’accompagner.
Peyo apporte aussi au récit un contrepoint poétique et onirique à une réalité que d’aucuns pourraient qualifier de (trop)difficile à regarder en face.

« À demain sur la lune » est la phrase que prononce avec sérénité et malice un vieux monsieur en fin de vie lorsque qu’une soignante vient la saluer pour la dernière fois. Une séquence simple et bouleversante, à l’instar de certaines autres consacrées à Amandine que le réalisateur accompagne au fil de son parcours hospitalier et dont il raconte la vie, à travers des images d’archives joyeuses et personnelles.

Saluons à ce titre la belle idée de Thomas Balmès d’offrir, en fin de film et en guise d’hommage à la jeune femme, une remise en lumière accélérée de ces mêmes souvenirs, qui témoignent des moments joyeux de sa trop courte existence.
Si l’on peut regretter une bande originale un peu trop présente par moment, cela n’enlève rien aux qualités de ce beau et sobre documentaire qui invite à poser un regard intime, doux et apaisé sur la fin de vie.
Allez, à demain sur la lune…

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

0 Partages
Partagez
Épingle