LA MAISON
Drame – France – 2022 – 1h29
Réalisation : Anissa Bonnefont
Scénario : Anissa Bonnefont & Diastème d’après l’œuvre d’Emma Becker
Distribution : Ana Girardot, Aure Atika, Rossy de Palma, Yannick Renier, Philippe Rebbot, Gina Jimenez, Nikita Bellucci, Lucas Englander…
Sorti en salles le 16 novembre 2022
Disponible en DVD & VOD le 22 mars 2023 – Esc Distribution
16/9 – Français 5.1
Pour écrire son nouveau livre, Emma décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close à Berlin…

Le film **
Librement adapté par Anissa Bonnefond et Diastème du roman d’Emma Becker, LA MAISON est un film audacieux, à l’image de son personnage principal, une jeune femme qui assume parfaitement un désir physique et intellectuel mais qui pose question : Est-elle réellement entrée au bordel pour écrire son livre ou l’écriture n’a-t-elle été qu’un prétexte pour vivre cette expérience-là ?
Si la description des relations entre les filles de la « maison » s’avère parfois cinglante, drôle ou touchante, l’enchainement des séquences avec les clients s’avèrent plus répétitives et pesantes, à une ou deux exceptions près.
Après avoir signé deux documentaires très remarqués, NADIA et WONDERBOY OLIVIER ROUSTEING, NÉ SOUS X, Anissa Bonnefond s’essaie donc, avec fougue, à la fiction avec LA MAISON, un film cru, déstabilisant par son propos mais aussi parfois maladroit et inégal dans son récit.
On n’en reste pas moins bluffé par la prestation d’Ana Girardot qui prouve ici avec le personnage d’Emma qu’elle n’a pas froid aux yeux et que son talent reste pour le moment encore trop peu « exploité » au cinéma. Merci donc à Anissa Bonnefond de lui avoir offert cette partition osée mais payante.
Aucun Bonus
Le + Cin’Écrans
Pour en savoir plus sur LA MAISON, je vous invite à découvrir l’interview d’Anissa Bonnefond, Ana Girardot et Aure Atika, rencontrées en octobre dernier à l’occasion de la sélection de LA MAISON au Festival International du film de Saint-Jean de Luz.
INTERVIEW ANISSA BONNEFOND, ANA GIRARDOT & AURE ATIKA
Bergers – En quête de sens.ations…
Sincère et respirant l’authenticité, le film de Sophie Deraspe capte habilement toute la beauté et la dureté de la vie de berger. Une belle découverte que l’on vous conseille chaleureusement.
Le village aux portes du paradis – Révélation d’un cinéaste !
Ce premier long métrage du cinéaste austro-somalien Mo Harawe est une œuvre sensorielle et bouleversante portée par des interprètes remarquables mais aussi un sens du cadre inouï et une photographie à tomber…
Mélange des genres audacieux pour Michel Leclerc
Michel Leclerc nous régale avec cette comédie burlesque engagée et dans l’air du temps, qui tacle judicieusement le patriarcat. Le cinéaste mélange lui aussi les genres, ceux de la comédie, avec la joyeuse complicité de son brillant casting.