HIVER À SOKCHO
Un film de Koya Kamura
Scénario de Stéphane Ly-Cuong & Koya Kamura
Avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon…
Drame – 2024 – France – Corée du Sud – 1h45
Sorti en salles le 8 janvier 2025
Disponible depuis le 8 mai 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – Diaphana
Audio : Français DTS HD Master Audio 2.0 & 5.1
Audiodescription
Sous-titres français pour sourds et malentendants
L’histoire
À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.

Le film ***1/2
Pour son premier long-métrage, Koya Kamura a choisi d’adapter avec la complicité de Stéphane Ly-Cuong (réalisateur du film DANS LA CUISINE DES NGUYEN*), le roman homonyme d’Elisa Shua Dusapin.
Ponctué par de très sensorielles séquences animées, HIVER À SOKCHO dresse le portrait délicat et doux-amer de Soo-Ha (la révélation Bella Kim), une jeune Coréenne en quête de son identité profonde entre France et Corée du Sud.
Sa rencontre avec un mystérieux dessinateur de bandes dessinées, incarné avec retenue par l’excellent Roschdy Zem, est au cœur de cette œuvre délicate et introspective, au charme indéniable.
Présenté en compétition lors de la 11eme édition du Festival International du Film de Saint Jean de Luz, HIVER À SOKCHO y a remporté le Prix SFCC de la critique, parrainé par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Laissez-vous donc tenter et partagez avec ses deux principaux protagonistes cet HIVER À SOKCHO.
Ce premier film lumineux est désormais disponible en Dvd ou Blu ray dans une belle édition agrémentée de nombreux et intéressants bonus
* Sortie en DVD le 15 juillet
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ***1/2
- Making-of réalisé par Sean Nam (14mn12)
- Court-métrage HOMESICK (2022) de Koya Kamura
- Scènes coupées (avec ou sans commentaires – 6mn22)
- Portrait de Koya Kamura, une réalisation Fondation Gan pour le cinéma (5mn02)
- Bande-annonce
Le + Cin’Écrans
C’est en octobre dernier et à la nuit tombante sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Koya Kamura et son interprète féminine, Bella Kim.
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.