16 ANS

Drame – Romance – 2022 – 1h30 – France
Réalisation : Philippe Lioret
Scénario : Philippe Lioret
Distribution : Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes, Marie Dompnier, Arsène Mosca…

Sorti en salles le 4 janvier 2022

Disponible en DVD & VOD le 10 mai 2023 – Orange Studio
16/9 – Français 5.1

Le pitch
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

Le film ****
Adaptation contemporaine de Roméo et Juliette, 16 ANS est le 9e long-métrage pour le cinéma de Philippe Lioret.
Comme souvent chez le réalisateur de JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS ou LE FILS DE JEAN, c’est au cœur de la cellule familiale et des différences sociales que naissent les conflits et les révoltes, qui vont nourrir son histoire.

16 ANS est le récit bouleversant du quotidien contrarié de deux jeunes gens qui n’aspirent pourtant qu’à une chose : vivre pleinement leur amour naissant.
Cette tragédie shakespearienne revisitée par Philippe Lioret se déroule implacablement, à la manière d’un thriller, sur fond d’amour, d’insouciance de déterminisme social et de patriarcat, sans jamais verser dans les clichés.

Le cinéaste a fait le pari risqué mais très réussi de travailler avec deux jeunes comédiens Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.
Si la jeune femme fait ici des débuts remarqués devant la caméra avec le personnage de Nora, son partenaire Teïlo Azaïs lui, n’en est pas à son galop d’essai, on a notamment pu le voir dans LA VIE PURE de Jérémy Banster, la série TV Un si grand soleil ou la série de film C’EST QUOI ( cette famille ?, cette mamy ?, ce papy ? ). Le jeune comédien trouve avec le personnage de Léo, son premier vrai grand rôle au cinéma. Nul doute qu’on devrait les revoir tous les deux très vite sur le petit ou le grand écran.

Bonus ***
Interview Philippe Lioret

C’est un entretien d’une vingtaine de minutes avec Philippe Lioret qui est proposé en bonus sur DVD.

L’occasion pour le réalisateur de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à revisiter l’histoire de Roméo & Juliette et sur sa volonté de proposer une mise en scène discrète, afin de ne pas distraire le spectateur de l’essentiel, à savoir l’histoire et son incarnation par les comédiens.
A ce propos, Philippe Lioret évoque au cours de cet entretien, la manière singulière et passionnante dont il a travaillé avec ses jeunes interprètes, en amont du tournage.

Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion de sa présentation en avant-première au Festival du film francophone d’Angoulême en août dernier que nous avons évoqué la genèse et la réalisation de ce film intense avec Philippe Lioret et ses deux formidables jeunes interprètes, Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.

INTERVIEW PHILIPPE LIORET, SABRINA LEVOYE, TEÏLO AZAÏS

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez