VINGT DIEUX

Un film de Louise Courvoisier
Scénario de Louise Courvoisier, Théo Abadie
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthélemy, Luna Garret
Comédie dramatique – 2024 – France – 1h30
Sorti en salles le 11 décembre 2024

Disponible depuis le 6 mai 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – Pyramide Vidéo

Audio : Français DTS HD Master Audio 2.0 & 5.1
Audiodescription
Sous-titres français pour sourds et malentendants

 

L’histoire
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Le film ****1/2

Passé par les festivals de Cannes et Angoulême, VINGT DIEUX est l’une des plus belles surprises cinématographiques de 2024.
Un film couronné à la fois par un plébiscite critique et public avec quasiment un million de spectateurs en salles et de très nombreuses et méritées récompenses dont le César du meilleur premier film.

Pour ce premier long métrage, la réalisatrice a planté sa caméra (qui n’a rien de statique) au cœur de son Jura natal et à hauteur de ses attachants personnages principaux.
Elle filme avec respect et une belle délicatesse, une terre et ses habitants dont on sent qu’elle les aime profondément.
À priori, l’histoire de la fabrication d’un fromage (aussi savoureux soit-il) !) n’avait rien de très excitant et pourtant, Louise Courvoisier réussit l’exploit de rendre ce travail artisanal très cinégénique. Et puis, le regard qu’elle pose sur ses jeunes protagonistes avec leur désir de réussir, fait que l’on est totalement séduit par cette singulière proposition de cinéma.

Jamais condescendant ou misérabiliste, VINGT DIEUX s’impose ainsi comme le portrait d’une jeunesse rurale, une œuvre originale, empreinte de charme et de justesse.
La cinéaste y célèbre, notamment, et avec une belle générosité, la fraternité, la découverte de l’amour, les valeurs familiales, les virées à moto…

Le film est porté par ses très attachants jeunes interprètes, tous non professionnels dont l’épatant Clément Favreau, alias Totone, qui continue depuis le tournage son activité d’éleveur de volailles.
Quant à sa partenaire principale, Maïwène Barthélemy qui était inscrite en BTS production animale au moment du tournage, elle se dit prête à poursuivre, de temps à autre, ce nouveau travail de comédienne, forte de son César de la révélation féminine.

VINGT DIEUX est un premier long-métrage rare et au ton vivifiant. Une belle découverte à ne surtout pas laisser passer.
Et désormais, on attend le second film de sa réalisatrice avec une réelle impatience…

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

Bonus ****

  • Entretien avec Louise Courvoisier, par Ariane Allard, journaliste et critique de cinéma (32mn17)
  • Analyse du film par Ariane Allard, journaliste et critique de cinéma (7mn19)
  • Casting :
    Entretien avec Clément Faveau à l’occasion du casting (11mn14)
    Entretien avec Maïwène Barthélemy à l’occasion du casting (9mn24)
  • Essais des comédiens Maïwène Barthélemy, Clément Faveau, Dimitry Baudry, Luna Garrett, Mathis Bernard, (9mn04)
  • Court-métrage MANO A MANO de Louise Courvoisier – Premier Prix Cinéfondation – La sélection (22mn23)
  • Bandes-annonces

Le + Cin’Écrans

C’est à l’occasion de la présentation de VINGT DIEUX en compétition au Festival du film francophone d’Angoulême que nous avons eu l’immense plaisir de parler du film avec sa réalisatrice Louise Courvoisier et sa jeune interprète principale Maïwène Barthélemy.
Quelques jours plus tard, VINGT DIEUX était couronné du Valois de diamant du meilleur film et celui des étudiants francophones

0 Partages
Partagez
Épingle