UN MONDE MERVEILLEUX
Comédie dramatique de Giulio Callegari avec Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier…
2024 – France – 1h18
Sortie en salles le 7 mai 2025
Disponible en DVD & VOD – Blaq Out
L’histoire
Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.
Le film ***
Blanche Gardin trouve avec ce personnage de mère aimante mais dépassée par les événements, un rôle à hauteur de sa fantaisie débridée.
Par son sens du rythme et sa manière innée de balancer ses dialogues à la manière de punchlines parfois cinglantes, la comédienne apporte du piquant à ce drôle de conte dystopique.
Un 1er film réalisé sans grands moyens, mais avec inventivité par Giulio Callegari. À découvrir…
Bonus ***
- Entretien avec Giulio Callegari (24mn18)
Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion du Festival International du film de Saint-Jean de Luz 2024 où UN MONDE MERVEILLEUX était présenté en compétition que nous avons pu échanger avec Giulio Callegari à propos de ce premier long-métrage.
Loveable – Femme au bord de la crise de nerfs
Ce récit du naufrage d’une passion amoureuse impressionne par le jeu, à la fois sobre et puissant d’Helga Guren et par l’âpreté de la mise en scène de Lilja Ingolfsdottir. Belle découverte !
Les choristes redonnent de la voix !
21 ans après sa sortie en salles, le premier film de Christophe Barratier aux 9 millions d’entrées en France, fait son retour, en version restaurée dans de belles éditions UHD/Blu-ray et DVD, agrémentées de très nombreux bonus…
Aïcha – Sous haute tension
Séance de rattrapage DVD ou VOD, chaleureusement recommandée afin de découvrir cet excellent thriller social signé par le réalisateur tunisien de Un fils Mehdi M. Barsaoui.



