VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI
Un film écrit et réalisé par Claire Simon, d’après « Je voudrais parler de Duras » de Yann Andréa
Drame – Romance 2021 – 1h31- France
Distribution : Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou, Philippe Minyana
Sortie en salles le 9 février 2021
Disponible en VOD & DVD chez Blaq Out
Audio : Français Dolby 2.0 – 5.1 – Audio description
Image : 16/9 – Sous titrage français pour sourds et malentendants.
Le pitch
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
L’avis Cin’Ecrans
Adapté du livre « Je voudrais parler de Duras », de Yann Andréa, VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI est une œuvre très atypique. Certains diront que ce nouveau film de Claire Simon est bavard, ce n’est pas totalement faux, tant la parole et son écoute sont au cœur du dispositif mis en place par la réalisatrice. Le film étonne par son parti pris de réalisation sous forme de huis clos en temps réel et en longs plans-séquences. Le fantôme de Marguerite Duras irrigue en permanence le film avec d’étonnantes images d’archives, mais aussi à travers une présence que l’on devine à l’étage inférieur de cette pièce unique où se déroule le récit.
C’est Swann Arlaud qui incarne Yann Andréa face à la toujours excellente Emmanuelle Devos, remarquable ici dans l’écoute. Et la composition du comédien fascine, tant il donne le sentiment qu’il invente les mots, le texte, au moment même où il les prononce…

Bonus
Quatre suppléments conséquents apportent un éclairage particulier sur le film de Claire Simon avec pour commencer un quart d’heure d’entretiens avec la réalisatrice et avec Swann Arlaud autour de la genèse et de la réalisation de cet ambitieux projet. On y apprend notamment que Swann Arlaud a été très agréablement surpris par les partis pris de mise en scène de Claire Simon dont il avait du mal à imaginer la teneur avant le tournage.
L’échange entre Claire Simon et Judith Fraggi, auteur des très beaux dessins (à revoir dans un bonus indépendant «Les dessins de Judith Fraggi») qui illustrent la passion amoureuse et sexuelle entre Marguerite Duras et Yann Andréa aurait sans doute mérité plus de fluidité dans la manière dont l’entretien croisé est mené. Malgré les hésitations, on trouve néanmoins un certain intérêt à percevoir les difficultés qui ont présidé à la création de ces dessins.
S’il est mené, lui aussi, sous forme d’un entretien croisé, l’échange entre Claire Simon et sa directrice de la photo Céline Bozon s’avère, lui, véritablement passionnant. Le travail sur le cadre et la lumière y est très clairement expliqué, un questionnement renvoie sur un souvenir de tournage et un souvenir ravive une anecdote ou amène à une autre question. Bref, on ressent parfaitement l’admiration mutuelle des deux femmes et le plaisir qu’elles ont pris à imaginer un dispositif original de tournage.
A propos du film
Pour Claire Simon, l’envie de ce film est née en relisant le texte de Yann Andréa. « Ce qui paraît évident, c’est de le faire au théâtre mais je me suis dit : faisons-le au cinéma, montrons qu’une conversation peut être une vraie histoire, avoir une structure narrative totale »
Concernant le choix de Swann Arlaud pour incarner Yann Andréa, la réalisatrice précise « Je ne voulais pas faire un biopic où Swann serait obligé de ressembler à Yann Andréa. L’idée, c’était de trouver quelque chose qui soit commun, de trouver son énergie, son sentiment, ce n’était pas de lui ressembler »
Le + Cin’Ecrans
Retrouvez l’interview de Claire Simon réalisée à l’occasion de la présentation de son film dans le cadre de la première édition du Festival du film de société de Royan, en décembre 2021.
VOIR L’INTERVIEW DE CLAIRE SIMON
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.
5 Jours de Fictions TV pour toutes et tous à La Rochelle
L’actrice Audrey Fleurot préside le jury de cette 25em édition qui se déroule du 12 au 17 septembre dans la cité rochelaise…