LE CHEMIN DE L'ESPÉRANCE

LE CHEMIN DE L’ESPÉRANCE (Italie – 1950) – Drame de Pietro Germi avec Elena Varzi, Raf Vallone, Srao Urzi…
Disponible en combo BLU RAY / DVD – Version restaurée 4K – 26 septembre – Tamasa distribution

Dans un petit village sicilien, la fermeture d’une mine de soufre provoque la faim et le chômage. Ciccio propose à quelques villageois de les guider vers la France en toute illégalité. Parmi eux, Saro, une veuve avec trois enfants, Vanni, un bandit fugitif, et Barbara, sa fiancée, décident de partir. Mais lorsque le groupe arrive à Rome, Ciccio tente de s’enfuir avec leur argent…

Le film ****
Récompensé de l’Ours d’argent à Berlin en 1951, LE CHEMIN DE L’ESPÉRANCE (sur un scénario signé Federico Fellini & Tullio Pinelli), prend la forme d’un voyage initiatique qui n’est pas sans rappeler par instants LES RAISINS DE LA COLÈRE, réalisé 10 ans plus tôt par John Ford. Une œuvre forte et austère à (re)découvrir.

Bonus ****
Livret 16 pages « Sur les traces de l’immigration italienne » par Stéphane Mourlane
Le chemin de l’espérance : Pietro Germi avant la comédie » par Aurore Renault (37mn)
Films annonce
Outre les bandes annonces de film de Pietro Germi édités par Tamasa et un livret que nous n’avons pu consulter, il nous est proposé un bonus très riche autour du film et de la carrière de Pietro Germi par Aurore Renaut, maitresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles

SÉDUITE ET ABANDONNÉE

SÉDUITE ET ABANDONNEE (Italie -1964) – Comédie dramatique de Pietro Germi avec Stefania Sandrelli, Saro Urzi, Aldo Puglisi, Leopoldo Trieste…
Disponible en combo BLU RAY / DVD – Version restaurée 4K – 26 septembre – Tamasa distribution

A la faveur de la sieste, dans un village de Sicile, Peppino “séduit” Agnese, la sœur de sa fiancée, qui tombe enceinte. Don Vincenzo, son père, rompt les fiançailles de Peppino avec Mathilde et veut qu’il épouse Agnese. Mais Peppino refuse, déclarant qu’elle est trop légère. Don Vincenzo veut le tuer…

Le film ****
SÉDUITE ET ABANDONNÉE, DIVORCE A L’ITALIENNE et CES MESSIEURS DAMES peuvent être considérés comme les trois versants d’une trilogie sicilienne mise en scène par Pietro Germi, sous forme de tragi-comédie.
Dans SÉDUITE ET ABANDONNÉE, très efficace comédie sociologique, le cinéaste italien raille allègrement, et avec bonheur, les valeurs familiales siciliennes et en particulier le sens de l’honneur qui pousse à certains excès…

Les bonus : pas encore vu
Livret 16 pages « une comédie impitoyable » par Jean A. Gili
« Séduite et abandonnée : entre comédie et tragédie » par Jean-Baptiste Thoret (40mn)
Films annonce

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez