NINJABABY
Comédie dramatique – 2022 – 1h36 – Norvège
Réalisation : Yngvild Sve Flikke
Scénario : Yngvild Sve Flikke, Johan Fasting & Inga Saetre d’après l’œuvre d’Inga Saetre
Distribution : Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi,
Sorti en salles le 21 septembre 2022
Disponible en VOD & Achat digital
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
image : 2.40 – 16/9 compatible 4/3
Audio : Norvégien & Français
Sous-titres : Français
Le pitch
Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

L’avis Cin’Écrans
Second long métrage de la réalisatrice norvégienne Yngvild Sve Flikke, NINJABABY est le premier à avoir eu les honneurs d’une sortie en salles. Malheureusement, malgré le succès rencontré dans de nombreux festivals, ce film adapté d’un roman graphique d’Inga Saetre est sorti sans grand retentissement chez nous (d’où, vraisemblablement cette sortie uniquement en VOD). Et c’est franchement dommage, tant sa réalisatrice parvient à imposer sur ce thème de la maternité non désirée, une belle originalité et un ton totalement décomplexé sur un sujet souvent traité et qui, à priori, ne prête pas vraiment à sourire.
Quelque part, à mi-chemin entre JUNO et le cinéma de Judd Apatow, le gentiment provocateur NINJABABY cousine également, mais dans sa forme cette fois avec TOUT LE MONDE AIME JEANNE, autre comédie dramatique récente très réussie, signée Céline Devaux.
Les deux films ont en effet pour point commun de mêler des prises de vues réelles et de l’animation, à travers un personnage, ici le fameux Ninjababy, qui dicte sa loi et plonge le spectateur au cœur des pensées de sa génitrice.
Kristine Kujath Thorp (à l’affiche le 12 avril de SICK OF MYSELF) crève l’écran, la comédienne porte brillamment le propos du film et les questionnements de Rakel.
L’ensemble de ses partenaires, eux composent des personnages attachants et/ou exaspérants qui prouvent à quel point il peut être compliqué aujourd’hui pour les hommes et les femmes d’assumer leur complexité et de revendiquer leur liberté.
Comédie audacieuse et rafraichissante, NINJABABY interroge sans tabou et avec une belle dose d’humour la question de l’ambivalence, des sentiments contradictoires autour de la maternité. Jolie découverte à partager sans tarder.
Balades japonaises avec Hanabi
Hanabi nous invitent à (re)découvrir cet automne ces deux films signés Kôji Fukada (Love life) et Daigo Matsui (Rendez-vous à Tokyo). Le premier est un beau et subtil mélodrame familial, le second une singulière histoire d’amour racontée à rebours…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).
Jamais 2 sans 3 ! – Royan (re)fait son cinéma …
21 films dont 20 en avant-première et 7 en compétition, un jury professionnel présidé par Clotilde Courau & Jacques Fieschi, sans oublier de nombreuses rencontres et débats… Découvrez le programme de cette édition 2023 du Festival du film de société de Royan.