MONSIEUR AZNAVOUR
Un film de Mehdi Idir & Grand Corps Malade
Scénario de Grand Corps Malade & Mehdi Idir
Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup, Camille Moutawakil, Hovnatan Avédikian, Luc Antoni, Ella Pellegrini, Victor Meutelet…
Comédie dramatique – 2024 – France – 2h13
Sorti en salles le 23 octobre 2024
Disponible depuis le 26 février 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – Pathé
Audio : Français Dolby Atmos
Sous titres pour sourds et malentendants
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
L’histoire
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.
Le film ***
Plutôt classique dans sa forme, ce biopic de l’interprète d’Emmenez-moi, se regarde et s’écoute néanmoins avec un plaisir certain.
Reconnaissons qu’il est difficile, même en 2h15, de faire le tour d’une carrière aussi prolifique que celle de Charles Aznavour.
Il convient donc de saluer le tour de force de ses deux réalisateurs qui parviennent à retracer dans les grandes lignes, au gré de ses succès mais aussi de ses échecs, le parcours d’un homme en quête perpétuelle de reconnaissance et de succès.
Saluons aussi le choix judicieux d’un certain nombre de chansons emblématiques au pouvoir très évocateur qui apportent au film, son supplément d’émotion. Des titres qu’interprète avec subtilité l’excellent Tahar Rahim qui, par son impressionnant travail sur la voix et les attitudes, parvient à faire oublier la différence physique avec celui que l’on surnommait le Sinatra français. Bluffant !
Bonus ***
Séance tenante : Master class des réalisateurs et de Tahar Rahim ( 49mn45 )
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
L’épreuve du feu… réussie haut la main
Séance de rattrapage plus que conseillée pour ce premier long-métrage solaire et cruel, porté magistralement par ses deux jeunes interprètes principaux, Félix Lefebvre et Anja Verderosa. Coup de cœur !
Bound… Incontournable des 90’s
Excellente surprise que cette redécouverte dans une belle édition 4K du 1er long métrage des Wachowski. Un thriller noir et ambigu à souhait, porté par son magnifique et sulfureux duo féminin Gina Gershon / Jennifer Tilly.



