L'ÉCOLE EST À NOUS
Comédie – France – 2022 – 1h27
Réalisation : Alexandre Castagnetti
Scénario : Alexandre Castagnetti & Béatrice Fournera
Distribution : Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam…
Sorti en salles le 26 octobre 2022
Disponible en DVD & VOD le 8 mars 2023 – UGC
Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous-titres pour sourds et malentendants
Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent… Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.

Le film ***
Le réalisateur de TAMARA (1 & 2) ou bien encore d’AMOUR & TURBULENCES s’était déjà frotté au monde de l’éducation mais dans un registre plus volontairement comique avec LA COLLE en 2017. Cette fois-ci, c’est dans le registre de la comédie sociale qu’il inscrit son dernier film L’ÉCOLE EST À NOUS avec un joli casting d’ados et quelques adultes très bien campés, à commencer par la toujours très juste Sarah Suco et Oussama Kheddam.
Le film est un joyeux et efficace plaidoyer pour faire bouger le cadre habituel de l’éducation. Et à la clé, une école plus volontiers portée dans l’accompagnement et l’épanouissement personnel des élèves que ne l’est, dans la grande majorité des cas, l’éducation nationale aujourd’hui.
Alors certes, le propos peut sembler naïf et/ou utopique, toujours-est-il que le réalisateur s’est inspiré d’expériences existantes pour nous offrir cette comédie dont on aime à penser qu’elle peut inspirer ou faire réfléchir à d’autres formes d’enseignement. Le film montre avec justesse et pas mal d’humour comment un avenir différent peut s’imaginer et se construire pour et avec les enfants.
Bonus **
Bêtisier (13’40’’) – Un bout à bout de prises ratées ou de moments de tournages qui partent en vrille, qui auraient mérité une petite éditorialisation.
4 Scènes coupées (4’05’’) – Trois de ces scènes coupées auraient largement mérité une place dans le montage final du film. Un commentaire sur leur retrait aurait, pour le coup, été le bienvenu.
Module professeur (2’32’’) – Interview des principaux protagonistes du film qui reviennent sur sa genèse. Quand la fiction se veut inspirante pour les adolescents à transformer leur réalité, leur quotidien à l’école… Court mais efficace.
INTERVIEW ALEXANDRE CASTAGNETTI
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !