IRIS ET LES HOMMES

Comédie – 1h38 (Blu ray) 1h34 (DVD) – 2023 – France
Réalisation :  Caroline Vignal
Scénario : Caroline Vignal avec la collaboration de Noémie De Lapparent
Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Laurent Poitrenaud, Suzanne de Baecque, Sylvain Catan, Olivia Côte…

Sorti en salles le 3 janvier 2024

Disponible en Blu ray & DVD– 7 mai 2024 – Diaphana

Image : 16/9 – Son : français DTS HD 2.0 et 5.1
Audiodescription pour les aveugles et malvoyants
Sous titres pour sourds et malentendants

L’histoire
Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

Le film ***
20 ans séparent la sortie du premier long métrage de Caroline Vignal LES AUTRES FILLES (2000) de son second, ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES.
Après le très joli succès critique et public (près de 800 000 spectateurs) de cette comédie avec Laure Calamy, la réalisatrice était de retour en janvier dernier avec IRIS ET LES HOMMES.

Ce troisième film est né des retrouvailles de la réalisatrice avec une amie d’une cinquantaine d’années qui lui a raconté ses expériences, suite à son inscription sur un site de rencontres.
Un récit qui a inspiré Caroline Vignal, au point de s’inscrire à son tour sur Tinder afin de nourrir d’infos et d’anecdotes réelles, le scénario de son projet.
Résultat, IRIS ET LES HOMMES, une joyeuse peinture de mœurs féministe sur le désir, portée par la fougue et l’énergie de la pétillante Laure Calamy.

En découvrant le film, on a d’ailleurs beaucoup de mal à imaginer que ce choix de Laure Calamy n’était pas une évidence au départ pour la réalisatrice, tant l’interprète d’Iris impose son tempo à ce personnage de femme bien décidée à reprendre sa vie en main, guidée par son seul désir.

Si elle n’évite pas quelques clichés et quelques longueurs, Caroline Vignal s’affranchit en revanche, avec intelligence et inventivité de la mise en image, souvent laborieuse, des échanges sur les réseaux et applications.

Certes, Iris ne possède pas tout à fait le charme d’Antoinette, mais son interprète, la volcanique Laure Calamy finit néanmoins par nous entraîner, sans trop de mal, dans sa quête de plaisir.

Bonus ***
2 courts métrages de Caroline Vignal :

SOLÈNE CHANGE DE TÊTE (1998 – 10mn) avec Stéphanie Montjourides, Bernard Menez, Selma Attafa, Aurélie Chenal, Nathalie Gibiot, Amelle Lazouguen et Stéphany Jaubert
Peut-on changer de vie en changeant de coiffure ? C’est ce que pense la timide Solène en confiant sa tête à ses camarades de classe. Mais ces coiffeuses en herbe sont un peu dissipées.

ROULE MA POULE (1999 – 15mn) avec Emmanuelle Devos, Tran Nguyen Ngoc, Farida Rahouadj
Marche avant, marche arrière, première, seconde, troisième, élèves qui se succèdent, rues qui défilent : les journées de France, monitrice d’auto-école, se ressemblent toutes. Mais il suffit parfois d’un jeune homme galant pour que le quotidien s’emballe. France est seule depuis trop longtemps. Aujourd’hui, elle rêve d’amour.

Bande annonce

Le + Cin’Écrans
C’est au cours du Festival du film francophone d’Angoulême en août dernier que nous avons croisé Vincent Elbaz pour évoquer son personnage de Stéphane, le mari d’Iris.

Et début décembre, c’est dans le cadre du Festival du film de société de Royan que nous avons échangé avec Caroline Vignal sur la genèse de cette comédie de mœurs décomplexée autour du désir féminin.

INTERVIEW CAROLINE VIGNAL & VINCENT ELBAZ

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez