La 8eme édition du Festival International du Film de Saint Jean de Luz s’est achevée hier avec la présentation en avant-première du très beau film de Maxime Roy LES HEROIQUES (François Creton, en photo ci desssous).
Auparavant, la cérémonie de clôture a permis de révéler le palmarès de cette belle édition 2021.
2 films se sont particulièrement distingués L’EVENEMENT, le film choc d’Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei (photo ci dessous), déjà lauréat du Lion d’Or à la Mostra de Venise qui repart de St Jean de Luz avec le Grand Prix du jury et le Prix SFCC de la critique.
Quant à UNE VIE DEMENTE, l’enthousiasmant premier long métrage d’Ann Sirot (en photo ci dessous avec l’actrice Lucie Debay) et Raphaël Balboni, il s’offre un véritable plébiscite avec pas moins de 4 prix. Le Jury présidé par Thierry Klifa lui a décerné à juste titre les Prix de la mise en scène et de la meilleure actrice pour Jo Deseure. Mais le film s’est aussi vu attribuer les très convoités Prix du public et du Jury Jeune (composé de lycéens luziens)…
Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de ce festival 2021.
Prix du Jury professionnel
Le Jury de Thierry Klifa, composé de Nadège Beausson-Diagne, Lolita Chammah, Florence Loiret-Caille et Christophe Rossignon a décerné les prix suivants :
Grand Prix
L’EVENEMENT d’Audrey Diwan
Prix de la Mise en Scène
UNE VIE DEMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Prix d’Interprétation Féminine
Jo Deseure dans UNE VIE DEMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Prix d’Interprétation Masculine ex-aequo
Niels Schneider et Sofian Khammes (photo ci dessous) dans SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault
Les autres prix
Prix du jury jeune
UNE VIE DEMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Prix du public
UNE VIE DEMENTE d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Prix du producteur d’avenir
Nelson Ghrénassia de Yukunkun production pour BALTRINGUE de Josza Anjembe
Prix du Jury du Court-métrage
HAUT LES CŒURS de Adrian Moyse Dullin
Prix du Jury Jeunes du Court-métrage
TITAN de Valery Carnoy
Prix du Public du Court-métrage
ERRATUM de Giulio Callegari
Quant au jury du syndicat de la Critique composé de Guillemette Odicino, Marc Godin et Thomas Baurez a décerné son Prix SFCC de la critique à L’EVENEMENT d’Audrey Diwan
Des interviews de tous les lauréats, mais aussi d’autres réalisatrices, réalisateurs et comédien.e.s présent.e.s tout au long du festival seront diffusées au cours des prochaines semaines sur Cin’Ecrans.
Et rendez-vous à St Jean de Luz en octobre 2022 pour sa 9eme édition.
En attendant, retrouvez en vidéo, les meilleurs moments de cette édition 2021 du Festival International du film de St Jean de Luz sur sa page youtube