CLASSE MOYENNE

Un film d’Antony Cordier
Scénario d’Antony Cordier, Jean-Alain Laban, Steven Mitz, Julie Peyr
Avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bédia, Laure Calamy, Sami Outalbali, Noé Abita, Mahia Zrouki
Comédie – 2025 – France – 1h35

Sortie en salles le 24 septembre

L’histoire
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…

CLASSE MOYENNE a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025

L’AVIS CIN’ÉCRANS ****1/2

Il aura fallu patienter 7 ans après l’excellent GASPARD VA AU MARIAGE (avec quand même deux saisons de l’irrésistible série OVNI(s), entre temps) pour voir débarquer en salles ce quatrième long-métrage d’Antony Cordier.
Et avouons-le, nous ne sommes pas déçus. Le réalisateur nous régale d’une grinçante comédie sociale sur fond de lutte des classes.  

S’il appuie là où ça fait mal, le propos d’Antony Cordier n’est jamais manichéen.
CLASSE MOYENNE, ce ne sont pas les gentils pauvres face aux méchants riches… Loin de là !
Chacun des personnages de cette tragi-comédie humaine, aspire au changement et exprime un désir de transformation sociale, quitte à emprunter des chemins guère reluisants pour arriver à ses fins… Personne n’échappe au jeu de massacre. Chaque protagoniste en prend pour son grade.

Pour donner vie à cette farce cruelle, il fallait un casting à la hauteur et là aussi, Antony Cordier a fait les bons choix.
S’il retrouve pour la quatrième fois (après DOUCHE FROIDE, HAPPY FEW et la série OVNI(s) ) la toujours surprenante Élodie Bouchez, parfaite dans le rôle d’une actrice en quête de respectabilité, c’est la première fois que le réalisateur travaille avec Laurent Lafitte, Laure Calamy, Ramzy BédiaSami Outalbali, Noé Abita & Mahia Zrouki.

Il convenait de tous les citer tant chacun.e habite littéralement son personnage.
Mention spéciale néanmoins pour Laurent Lafitte qui se délecte depuis quelque temps à composer des personnages détestables, obtus, « bas du front », comme dans LES BARBARES de Julie Delpy ou bientôt dans LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE de Thierry Klifa. Il est une nouvelle fois irrésistible de bêtise et de drôlerie.

La carrière de Ramzy Bédia s’affirme de plus en plus passionnante tant l’acteur s’essaie avec bonheur dans des registres diamétralement opposés, que ce soit avec le rôle d’un écrivain qui rencontre la réussite à 45 ans dans YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS de Baya Kasmi ou avec celui d’un ancien légionnaire devenu majordome dans LES TOURMENTÉS de Lucas Belvaux, pour ne citer qu’eux.
Il compose ici un personnage d’employé de maison usé par les petites humiliations quotidiennes infligées par son patron et qui n’aspire qu’à devenir riche. Un personnage maladroit, à la limite du pathétique et à qui Ramzy apporte une dimension burlesque bienvenue. Un registre sur le fil entre drame et comédie dans lequel le comédien excelle.

Quant à Sami Outalbali, il incarne avec beaucoup de subtilité Mehdi, un personnage directement inspiré du vécu d’Antony Cordier. Le réalisateur qui se décrit comme un “transfuge de classe” connaît donc bien de l’intérieur les contradictions et les complexes de ce personnage, véritable chien dans un jeu de quilles.

Vous l’aurez compris, CLASSE MOYENNE est une savoureuse satire sociale portée par un casting 5 étoiles, des dialogues réjouissants de cruauté et une mise en scène alerte.
Dans un monde où le politiquement correct règne en maître, voilà une comédie qui fait un bien fou !  

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

 

0 Partages
Partagez
Épingle