BARBÈS LITTLE ALGÉRIE

Un film d’Hassan Guerrar
Scénario d’Hassan Guerrar, Rachid Benzine, Audrey Diwan, Peter Dourountzis
Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Eye Haïdara, Clotilde Coureau …
Comédie dramatique – 1h33 – France

Sortie en salles le 16 octobre 2024

L’histoire
Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.

L’avis Cin’Écrans ***1/2

Bien connu des professionnels du cinéma et notamment des journalistes, l’attaché de presse Hassan Guerrar est passé derrière la caméra, pour la première fois, il y a quelques mois.

Pari gonflé et réussi pour ce cinéphile passionné qui signe avec BARBÈS LITTLE ALGÉRIE coécrit avec Audrey Diwan, Rachid Benzine et Peter Dourountzis, une œuvre à son image, foisonnante, foutraque, pleine de vie et d’humanité.
Peinture piquante d’un quartier en perpétuelle ébullition, avec son entraide, son langage mais aussi quelquefois sa violence, le film est doublé du portrait attachant de quelques un de ses habitants dont Malek, interprété par l’excellent Sofiane Zermani.

« … Je connaissais Barbès, aujourd’hui, j’aime Barbès » Sofiane Zermani

Celui que l’on connait aussi sous son nom de scène, Fianso, confirme ici qu’il faudra désormais compter avec l’acteur qu’il est désormais (on le reverra, notamment d’ici quelques mois dans REINE MÈRE de Manele Labidi aux côtés de Camélia Jordana).
L’acteur rappeur et producteur est ici très bien entouré puisqu’Hassan Guerrar lui a donné pour partenaires Khalil Gharbia, Khlaed Benaissa (inénarrable personnage de Préfecture), Eye Haïdara ou bien encore Clotilde Courau

En partageant avec les spectateurs son regard plein de tendresse et souvent amusé sur les habitants de Barbès dont de nombreux binationaux, Hassan Guerrar signe une chronique colorée et généreuse  qui ne laisse pas indifférente et donne envie de se balader au coeur de Barbès. 

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

Le + Cin’Écrans

C’est à l’occasion de la présentation de BARBÈS LITTLE ALGÉRIE au Festival du film francophone d’Angoulême que j’ai eu le grand plaisir de retrouver Hassan Guerrar, incontournable attaché de presse cinéma, grâce à qui j’ai pu réaliser de très nombreuses et belles interviews au fil des…. dernières années !
Cette fois, c’est le coscénariste et réalisateur que j’ai pu interroger à propos de ce premier film très personnel.
Une rencontre bouillonnante et passionnée que j’ai pu poursuivre ensuite avec deux de ses magnifiques interprètes Eye Haïdara & Sofiane Zermani.

INTERVIEW HASSAN GUERRAR, SOFIANE ZERMANI & EYE HAÏDARA

0 Partages
Partagez
Épingle