VIRGIN SUICIDES

Drame – 1999 – 1H37 – Etats-Unis
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola d’après l’œuvre de Jeffrey Eugenides
Distribution : Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Michael Paré, Scott Glenn, Danny DeVito…

Sorti en salles le 19 mai 1999

Disponible en combo 4K UHD + Blu-ray – Version restaurée 4K. le 16 août 2023 – Pathé
Français et Anglais DTS 2.0 & 5.1 – Sous-titres français

Le pitch
États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

Le film ****
Bientôt 25 ans (le film est sorti en 1999) déjà que la cadette du clan Coppola nous livrait son premier long-métrage, ce VIRGIN SUICIDES qui a immédiatement trouvé le cœur de très nombreux spectateurs à travers le monde.
En adaptant très librement un roman de Jeffrey Eugenides, Sofia Coppola frappe fort et juste.
La réalisatrice s’attache avec beaucoup d’à-propos et de force au mystère adolescent à travers le portrait de quatre jeunes filles et l’évocation de souvenirs reconstruits, de rêveries, de fantasmes…

Véritable miracle d’intelligence et de justesse dans son écriture et sa réalisation, VIRGIN SUICIDES est porté par un beau casting mais aussi évidemment par cette bande son inoubliable composée par le duo Air qui a su trouver la partition idéale pour illustrer ce récit bouleversant, plein de noirceur mais aussi une certaine forme de douceur sur le trouble et le mal-être adolescent.

A (re)découvrir sans faute !

Bonus ****
Le making-of du film (23 min)
Soundtrack by Air : entretiens avec Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (25 min)
Revisiting The Virgin Suicides : entretiens avec Sofia Coppola,
Kirsten Dunst, Josh Hartnett et Ed Lachman (26 min)
Strange Magic : analyse du film par Tavi Gevinson (13 min)

C’est une édition riche de nombreux bonus que nous propose Pathé pour cette réédition en version restaurée 4K présentée dans un combo 4K UHD + Blu-ray.

Si le making of du film était déjà présent sur de précédentes éditions DVD/BR, ce ne sont pas moins de 3 riches suppléments qui nous sont proposés ici.

Soundtrack by Air est l’occasion d’un bel échange entre JB Dunkel et Nicolas Godin. Les deux membres du groupe Air reviennent, entre autres sur leurs inspirations, leur relation avec Sofia Coppola, l’enregistrement du score mais aussi sur la dimension culte acquise au fil du temps par le film et sa bande originale.

Avec Revisiting The Virgin Suicides, ce sont des entretiens avec Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Josh Hartnett et Ed Lachman (directeur photo), la réalisatrice. Une belle manière pour son équipe de revenir, plus de 20 ans après sa sortie, sur la conception, les enjeux et l’importance de ce film marqueur d’une génération.

Strange Magic nous propose une analyse personnelle du film par la journaliste, blogueuse et actrice Tavi Gevinson 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez