VIENS JE T'EMMÈNE

Un film écrit et réalisé par Alain Guiraudie

Drame – 2020 – 1H40- France
Distribution : Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri

Sorti en salles le 2 mars 2022
Disponible en VOD & DVD chez Blaq Out
Langue: Français 2.0 et 5.1. Sous-titres : Sourds et malentendants. Audiodescription. Image: 1.85 – 16/9

Le pitch
A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

L’avis Cin’Ecrans
Comme toujours avec le cinéma d’Alain Guiraudie, la surprise est au rendez-vous.
Même si on retrouve dans VIENS JE T’EMMÈNE toutes les interrogations, toutes les obsessions du cinéaste, il les aborde sous un nouveau jour et avec un positivisme volontariste qui fait vraiment du bien en ces temps moroses.
Avec ce récit constitué de rencontres improbables sur fond d’attentat, le réalisateur se joue des contradictions de notre époque et aborde des sujets plus propices, sur le papier, au drame qu’à la comédie et détourne avec une certaine facétie tous les clichés liés au racisme, le terrorisme ou la prostitution. Grâce lui soit rendu, aussi, de montrer que la beauté peut se nicher ailleurs que dans les images habituelles. Autant dire, que le politiquement correct n’est pas de mise ici !
Le spectateur est invité à partager les mésaventures souvent cocasses de personnages hauts en couleur incarnés avec gourmandise par la géniale Noémie Lvovsky et le trop rare Jean-Charles Clichet.
VIENS JE T’EMMÈNE est un film singulier qui flirte entre les sentiments de paranoïa et de désir (et pas forcément sexuel). C’est aussi, et surtout, une comédie burlesque, sentimentale et parfois grinçante, dans laquelle il est bon de s’abandonner.  

Bonus DVD
Entretien (24 minutes) avec le réalisateur.
La parole d’Alain Guiraudie est finalement assez rare pour que l’on partage ce bel échange avec le cinéaste.
Rare sont les réalisateurs qui, une fois leur film terminé, font part de leurs doutes, de leurs questionnements. Ces interrogations légitimes, formulées avec simplicité par Alain Guiraudie, donnent toute sa valeur à cet entretien.
Le metteur en scène de L’INCONNU DU LAC et RESTER VERTICAL nous livre une pensée claire, curieuse et passionnante en s’interrogeant, en toute transparence, sur les intentions qui ont présidé à la réalisation de ce projet né suite aux attentats de 2015 et réalisé en plein cœur de la crise Covid.

A propos du film
VIENS JE T’EMMÈNE a été présenté en ouverture de la section Panorama du 72ème Festival International du film de Berlin.

Partagez
Tweetez
Enregistrer