UN SILENCE

Drame – 1h36 – 2023 – France
Réalisation : Joachim Lafosse
Scénario : Joachim Lafosse et Thomas Van Zuylen
Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux

Sorti en salles le 10 janvier 2024

Disponible en DVD & VOD – 21 mai 2024 – Blaq Out

Image : 16/9 – Son : français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Audiodescription pour les aveugles et malvoyants
Sous titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Le film ****
Librement inspiré d’une affaire qui a défrayé la chronique en Belgique il y a quelques années, UN SILENCE, 10e long-métrage de l’excellent Joachim Lafosse (ÉLÈVE LIBRE, LES INTRANQUILLES…) est sans aucun doute l’un de ses plus puissants.

A travers le parcours et les atermoiements du personnage d’Astrid, remarquablement incarné par Emmanuelle Devos, le cinéaste belge dissèque avec la juste distance, le poids du déni, les mécanismes de la honte et du silence et celui qui va finalement mener cette femme confrontée à l’inconcevable, à enfin affronter la terrible réalité.
Daniel Auteuil livre ici l’une de ses plus grandes compositions. On imagine sans peine la complexité à endosser le costume d’un tel personnage (le rôle a été refusé par de nombreux comédiens). Il nous rappelle quel immense acteur il est quand on lui offre un rôle riche, et c’est clairement le cas dans UN SILENCE avec ce personnage terrifiant et manipulateur.  

Joachim Lafosse ne pose aucun jugement moral sur cette famille dysfonctionnelle mais il pratique une autopsie subtile et troublante d’une déviance dévastatrice et de ses dommages collatéraux.
Le réalisateur évite avec une grande intelligence tous les pièges et surtout toute facilité voyeuriste pour nous livrer un film poignant et marquant, à la mise en scène épurée.

UN SILENCE nous interroge, toutes et tous, sur le poids du déni et de nos silences, parfois complices. Si sa vision s’avère parfois éprouvante pour le spectateur, il n’en reste pas moins que durant une heure et demie, notre regard et notre esprit sont happés par ce thriller psychologique glaçant à souhait, qui ne laisse pas une seconde de répit au cerveau pour vagabonder.

Bonus ****
Entretien avec Joachim Lafosse (29mn14)
Commentaires de séquences : La voiture (3mn) – La maison (1mn30)

Écouter Joachim Lafosse parler de son travail, avec l’humilité qui le caractérise est toujours un plaisir.
Et pour la sortie DVD d’UN SILENCE, son éditeur Blaq Out nous offre une demi-heure d’un entretien passionnant avec le réalisateur Belge. Joachim Lafosse revient, entre autres et longuement, sur la genèse de ce projet et de son rapport très intime avec un autre de ses films ÉLÈVE LIBRE, sorti en 2008.
Nous vous conseillons également le second bonus qui consiste en un commentaire pertinent du réalisateur autour de deux séquences importantes du film, et sur le sens que le cinéaste leur donne.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez