CONCLAVE
Un film d’Edward Berger
Scénario de Peter Straughan d’après le roman de Robert Harris Conclave
Avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini, John Lithgow, Jacek Koman, Lucian Msamati
Thriller – 2024 – Grande Bretagne – 2h00
Sorti en salles le 4 décembre 2024
Disponible depuis le 9 avril 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – M6 Vidéo
Audio : Français & Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres français – Sourds et malentendants
Audiodescription
L’histoire
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
Le film ****
Si en ce printemps 2025, on a beaucoup entendu parler de Conclave, il faut bien avouer que les coulisses de cet événement restent, finalement, extrêmement mystérieuses pour bon nombre d’entre nous.
Excellente idée donc de la part d’Edward Berger d’adapter le livre éponyme de Robert Harris pour nous livrer non pas un documentaire sur les tenants et les aboutissants d’un conclave, mais un palpitant thriller politique.
Deux heures durant, le spectateur est happé et plongé dans un univers inconnu mais dont il saisit très vite les enjeux grâce à la remarquable incarnation de ses principaux protagonistes par des acteurs au sommet.
Isabella Rossellini, John Lithgow, Sergio Castellitto, Stanley Tucci et surtout Ralph Fiennes apportent crédibilité et ambiguïté à un suspens épiscopal passionnant sur fond de faux semblants, de promesses et de corruption.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ***
« Séquestrés à l’intérieur du conclave » – Making of (16mn47)
Gourou… Spectateur sous emprise !
Ultra efficace, ce nouveau thriller parano de Yann Gozlan est porté par la performance de Pierre Niney. Malgré quelques faiblesses narratives, laissez-vous convaincre par ce « gourou » charismatique et ambigu à souhait !
La femme qui en savait trop – Sous pression…
Porté par sa remarquable actrice principale, ce thriller politique de Nader Saeivar qui dénonce avec force le patriarcat rétrograde iranien est l’un des grands films de l’an passé. À voir absolument !
Olivia, l’imagination au pouvoir !
Jolie surprise que ce film d’animation dans la lignée de Ma vie de Courgette, qui aborde des sujets comme la précarité et la solidarité, sans jamais infantiliser le public jeune auquel il est principalement destiné…



